L'article en un clin d’œil
Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, huitième merveille du monde selon certains, les somptueux temples d’Angkor sont une étape incontournable de tout voyage au « pays du sourire ».
Lors de mon dernier séjour aux temples en 2019, j’ai pris pour vous 20 photos qui, j’espère, vous donneront envie de les visiter.
Voici une galerie de clichés du plus grand site religieux de la planète, où le temps semble s’être arrêté…
Les temples d’Angkor à voir absolument
1. Angkor Wat, le “roi” des temples
Il n’a pas besoin de présentations. Angkor Wat (ou Angkor Vat) est l’emblème du Cambodge. Ses tours iconiques en forme de lotus ornent le drapeau national. Bâti au XIIè siècle en l’honneur du dieu indien Vishnou, ce majestueux temple est l’un des plus impressionnants et l’un des mieux conservés. Traversez les douves tapissées de fleurs de lotus et perdez-vous dans son dédale de couloirs aux bas-reliefs richement décorés : apsaras célestes, nagas et scènes du Mahabharata défileront devant vos yeux comme dans un film en noir et blanc.
2. Ta Prohm, le temple “sauvage”
Lara Croft parcourait ses ruines dans Tomb Raider, faisant rêver le spectateur d’aventures en terres lointaines. Situé à 2 km seulement d’Angkor Wat, le Ta Prohm est l’un des sites les plus singuliers du complexe d’Angkor. Les vieilles pierres sont « enrobées » par les lianes et les racines d’arbres séculaires, tandis que des fromagers géants se dressent dans le ciel, comme les colonnes torsadées d’une cathédrale végétale.
Ici la nature semble avoir pris le dessus sur l’homme, l’ambiance y est magique.
3. Bayon, le “temple aux visages”
C’est sans doute l’un des bâtiments les plus créatifs et photogéniques d’Angkor, un monument fantastique, surmonté de dizaines de tours à quatre visages. Partout où vous poserez le regard, vous croiserez le sourire mystérieux d’un Avalokiteshvara.
4. Banteay Srei, la “citadelle des femmes”
Ce petit temple est, à mon avis, un des plus beaux joyaux du trésor d’Angkor : un camaïeu d’ocres et de teintes rosées comme l’aurore. Il n’est pas imposant comme Angkor Wat, ni surprenant comme le Bayon ou sauvage comme le Ta Prohm, mais il recèle une ambiance douce et intime. Ceux qui aiment la beauté des détails, ne se lasseront pas d’admirer les gopura, les frontons et les frises décorés d’une pléthore d’animaux et de figures humaines sculptés dans la pierre rose.
5. Phnom Bakheng, le belvedère
Ce temple-montagne, consacré au culte de Shiva, est perché sur une colline (phnom, en khmer) d’où on peut admirer le complexe d’Angkor Wat. On comprend donc l’engouement des visiteurs qui se rassemblent ici à l’aube et au coucher de soleil. Au crépuscule, laissez la foule se disperser, asseyez-vous un instant sur les marches du temple et contemplez le ciel devant vous. Vous pourrez dire, comme Henri Mouhot :
« Au fond des forêts du Siam, j’ai vu l’étoile du soir se lever sur les grandes ruines d’Angkor ».
(Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l’Indo-Chine)
Angkor recèle bien d’autres trésors et d’autres temples magnifiques, comme le Baphuon, le Preah Khan ou encore Beng Mealea, mais j’espère que ces 20 photos vous ont donné envie de visiter ce site incroyable. Si cet article vous a plu et vous songez de faire vos valises et partir au pays du sourire, vous trouverez ici toutes les informations pour préparer votre voyage au Cambodge, organiser votre visite aux temples ainsi que des idées d’activités alternatives pour passer un séjour mémorable à Siem Reap.
Si vous avez déjà visité le site d’Angkor, quel est votre temple préféré ?
2 comments