L'article en un clin d’œil
Vous êtes à la recherche d’un petit hôtel de charme pour finir en beauté votre voyage au Cambodge ? Je vous présente The One Resort, une adresse décontractée à Koh Rong Samloem, une des plus belles îles du pays.
Une piscine vue sur la mer, bordée de palmiers et cocotiers, des poufs moelleux, où siroter un cocktail couleur coucher de soleil : tous les ingrédients sont réunis pour vous assurer un séjour de rêve, aux notes tropicales.
Imaginez un croissant de lune, imaginez une étendue de sable blanc poudre, baignée par une mer aux eaux turquoise. Ouvrez les yeux : vous êtes à Saracen Bay, une des plages les plus célèbres de Koh Rong Samloem, l’île paradisiaque au large de Sihanoukville. (Cliquez ici pour voir la carte).
C’est au sud de cette belle plage que se trouve The One Resort où j’ai eu l’occasion de dormir en juillet dernier. Composé de bungalows disséminés dans un écrin de verdure, cet hôtel est l’adresse idéale pour passer quelques jours de repos absolu ou pour travailler à distance (le Covid nous y a bien obligé !) dans un cadre exotique. Vous y trouverez vingt bungalows en bois avec salle de bain privée, wifi et eau chaude 24h/24h (ou presque, n’oublions pas que nous sommes sur des îles reculées).
Les bungalows au The One Resort
Vous aurez le choix entre quatre types de logement.
Les bungalows avec vue sur la mer sont les plus grands et les plus confortables. Ce sont la solution parfaite pour un séjour en amoureux ou pour célébrer une occasion spéciale. La nuit, vous pourrez vous endormir au son du bruissement doux des vagues, le matin vous vous réveillerez les pieds presque dans l’eau. Chaque bungalow a également une terrasse privée avec un grand lit de jardin où s’allonger pour lire ou admirer l’horizon.
Ceux qui rêvent de dormir sur un arbre pourront opter plutôt pour les tree houses, des bungalows sur pilotis, situés à 4 mètres de terre, d’où vous aurez une vue imprenable sur la mer.
Plus petits, mais pas moins confortables, les jungle bungalows : le refuge idéal pour ceux qui aiment se reposer à l’ombre d’une végétation luxuriante.
Depuis quelques temps, l’hôtel offre aussi des chambres doubles qui s’ouvrent à l’arrière du jardin autour d’une deuxième piscine ombragée.
C’est dans l’une de ces chambres que j’ai logé. Une décoration simple et épurée, des matériaux bruts : sol et meubles en béton, un grand lit douillet surmonté d’une moustiquaire et quelques petits objets en rotin qui donnent une touche d’artisanat local.
Le jardin du The One Resort, un havre de paix
Si la plupart des voyageurs choisit The One Resort pour sa piscine à débordement, pour moi ce qui donne vraiment du cachet à cet endroit ce sont les plantes aux couleurs vives, chatoyantes qui poussent du sable. Vous aurez l’impression de vous perdre dans un jardin aux senteurs tropicales. Par ici des buissons de jasmin du Madagascar aux petites fleurs blanches, on dirait des étoiles tombées du ciel. Par là des hibiscus rouge corail aux trompettes jaune soleil et des bouquets de frangipaniers fuchsia au parfum enivrant. Mais les fleurs qui m’ont le plus charmée se sont celles qui entourent les jungle bungalows. Imaginez de longues feuilles d’une couleur vert brillant, imaginez des fins pétales aux couleurs orange et grenadine qui s’ouvrent comme les doigts d’une main.
Bref, un véritable éden qui ravira les botanistes et les photographes. Prenez quelques minutes pour vous balader au milieu de cette nature exubérante, surtout après la pluie, quand les pétales sont chargés de gouttes translucides.
Mais laissons les photos parler…
Et que dire des hauts palmiers aux fruits rouge vif qui décorent les terrasses des bungalows, telles des couronnes de Noël. J’ai longtemps cherché le nom de cet arbre que je n’avais vu nulle part ailleurs : imaginez ma surprise quand j’ai découvert qu’ils s’appellent effectivement « palmiers de Noel » !
La piscine à débordement
La piscine à débordement du The One Resort attire tout de suite le regard des voyageurs. Derrière le bassin s’ouvre une belle terrasse aérée, aux tons clairs, où vous pourrez manger ou travailler. Devant, un écrin de palmiers et cocotiers, puis le sable fin de la plage bien entretenue. Au loin, la mer bleue où vous pourrez vous baigner, faire du kayak ou du snorkeling (même si le meilleur spot se trouve sur l’autre côté de l’île, à Lazy Beach).
La journée, la piscine est très prisée par les enfants. Pour profiter de celle-ci au calme, allez-y à l’aube, asseyez-vous sur le bord ou plongez dans l’eau déjà tiède et admirez les dégradés qui colorent le ciel. Le chant des oiseaux vous tiendra compagnie.
Les autres points forts
Le personnel de l’hôtel est aux petits soins. N’hésitez pas à contacter la structure avant votre arrivée. Ils enverront un bateau vous chercher à l’embarcadère. La veille de votre départ, ils pourront contacter la compagnie de ferry pour confirmer vos places.
L’hôtel pourra également vous aider à organiser des tours de l’île en bateau, des cours de plongée ou l’excursion nocturne pour voir le plancton luminescent, un spectacle féerique à ne pas manquer.
Infos pratiques
Adresse : The One Resort, Saracen Bay, Koh Rong Samloem, Cambodge
Email : reservations@theone-resort.com (les cartes bancaires sont acceptées, mais des frais s’appliquent)
Téléphone : + 855 16 67 67 00
Personnel anglophone (Lily vous accueillera avec son sourire et se fera un plaisir de vous présenter l’île et ses merveilles)
Pour voir les disponibilités et les prix : cliquez ici
Si vous souhaitez partir au Cambodge, découvrez tous mes articles dédiés à ce pays. Si vous êtes à la recherche d’autres îles tropicales où poser votre serviette, lisez également « Les îles Similan en Thaïlande : cinquante nuances de bleu ».
Like it? Pin it!
Avez-vous aimé cet article? Partagez-le autour de vous!
1 comment