Les îles Similan en Thaïlande: cinquante nuances de bleu

44 Shares
0
0
44

Avez-vous déjà entendu parler des îles Similan en Thaïlande ? Si pour vos prochaines vacances au soleil vous êtes à la recherche de plages de sable blanc, eaux cristallines et forêts luxuriantes, les Similan vous envoûteront par leur beauté.

Cet archipel de neuf îles de granite est la destination idéale pour une excursion d’une journée, facile à réaliser en bateau au départ de Phuket ou de Khao Lak.  Voici tous mes conseils pour organiser une visite inoubliable.

1. Où se situent les Similan en Thaïlande ?

Les Similan sont bordées par la chaude mer d’Andamam aux eaux turquoise. Elles sont situées à une centaine de kilomètres au Nord-ouest de Phuket et à 65 km au large de Khao Lak, la côte ouest du sud de la Thaïlande. Cliquez ici pour voir la carte.

2. Que voir aux Similan ?

Si Phuket est la perle d’Andamam, les Similan sont alors les pierres précieuses d’un coffre de pirates.

Les îles sont réputées pour leurs rochers de granite qui surgissent de l’eau et pour les plages de sable corallien d’une blancheur immaculée. La végétation dense des îlots et les eaux aux cinquante nuances de bleu recèlent une flore et une faune extraordinaires.

Les îles abritent des oiseaux uniques comme le pigeon de Nicobar, un pigeon déguisé en paon.

Un pigeon de Nicobar au plumage vert émeraude
Image par Free-Photos de Pixabay

Vous serez tellement intrigués par ses plumes soyeuses vert émeraude que vous ne vous apercevrez même pas de ce qui se passe juste derrière vous.

Sous la mer on retrouve un univers enchanteur, peuplé de requins-baleines, coraux mous et poissons-perroquets qui feront le bonheur des plongeurs.

3. Faire de la plongée aux îles Similan ?

La plongée est d’ailleurs l’activité reine aux Similan. Elles sont considérées comme un des meilleurs spots de plongée au monde. Grâce à ses eaux translucides, la visibilité moyenne est de 20 m de profondeur et peut atteindre 40 mètres à certains endroits. Que vous soyez novices ou plongeurs expérimentés, vous pourrez explorer les jardins de coraux et avec un peu de chance apercevoir des raies mantas. Si le monde de la plongée vous attire, cet article de blogplongee est une mine d’informations

Un requin-baleine nage avec son petit
Image par Volker Lekies de Pixabay

4. Quand visiter les îles Similan ?

Le parc national des îles Similan n’est pas ouvert toute l’année. Les touristes et les plongeurs peuvent y accéder uniquement pendant la saison sèche, d’octobre à mai. Ces dernières années, le parc a ouvert du 15 octobre au 15 mai. Pour connaître les dates exactes, vous pourrez vous renseigner auprès de votre hôtel ou dans les nombreuses agences de voyage à Khao Lak et à Phuket.

Pendant la saison des moussons, les conditions météorologiques ne sont pas indiquées pour des traversées en bateau. Ces six mois de fermeture sont d’ailleurs importants car cela permet de préserver la faune et la flore marines en leur donnant le temps de se régénérer. 

5. Comment aller aux îles Similan ?

A ce jour, il n’y a pas de transport public vers les îles. La solution la plus simple est de réserver un speedboat et joindre un tour organisé par votre hôtel ou une agence de voyage locale. Vous pourrez aller aux Similan au départ de Phuket ou de Khao Lak. Au départ de Phuket, il faut compter deux heures de car et une heure trente de bateau. Le trajet est assez long, mais votre attente sera récompensée.

Une bouée à forme de licorne arc-en-ciel sur une plage des îles Similan
Voici la plage qui vous attend…

6. Quel budget prévoir?

Mon copain et moi avons payé 3000 THB (90 €) chacun la semaine de Noël, une des plus chères de l’année. Certaines agences affichent des prix encore plus élevés, mais n’oubliez pas de négocier, surtout si vous êtes plusieurs participants.  Les auberges de jeunesse proposent parfois des prix inférieurs. Il est possible de réserver votre excursion par une auberge, même si vous n’y séjournez pas, mais vous serez obligés de vous rendre à l’auberge le matin tôt pour le départ. Sachez que le transport jusqu’à l’embarcadère est inclus dans le tarif si vous logez à Khao Lak ou sur la côte ouest de Phuket (Patong, Kata, Karon). Si en revanche, votre hôtel se trouve à Chalong, Phuket Town ou Phuket Sud des frais s’appliqueront (200 THB par personne, 6 €).

Le budget peut paraître onéreux, surtout pour la Thaïlande, mais le paysage d’une rare beauté justifie ce petit pêché mignon. Pour ma part, je le considère comme un très beau cadeau de Noël. (Jugez par vous-même).

Plage blanche et eaux crystallines aux îles Similan
Cinquante nuances de bleu aux îles Similan en Thailande

7. Quelles prestations sont incluses dans les circuits ? 

Chaque agence propose son propre circuit, mais, en fin de compte, ils se ressemblent tous beaucoup. Le tour que nous avons choisi incluait :

  • Aller/retour en speedboat + car au départ de Phuket
  • Droits d’entrée au parc national des Similan
  • Petit-déjeuner buffet à l’embarcadère, déjeuner sous forme de lunchbox et goûter au retour
  • Gilet de sauvetage, masque et tuba pour snorkeling
  • Guide anglophone et sinophone
  • Assurance
Vue sur la baie de Koh Similan
Les speedboat qui vous amèneront aux îles Similan

Je vous conseille de vérifier toujours quelles prestations sont incluses dans votre circuit afin d’éviter de mauvaises surprises.

8. Où dormir aux Similan ?

Il y a quelques années, il était possible de louer des tentes de camping (île n°8) ou de passer la nuit dans de bungalows à Koh Miang (île n°4). Depuis octobre 2018, cela n’est plus permis. Aucun touriste ne peut désormais rester dormir sur les îles Similan.  Vous pourrez loger à Phuket ou à Khao Lak et organiser votre excursion d’une journée ou plusieurs journées en croisière.

Hôtel conseillé à Khao Lak :

Hôtel conseillé à Phuket (où nous avons logé pendant une semaine) :

9. Derniers conseils

N’oubliez d’apporter avec vous chapeau, lunettes de soleil et une crème solaire ocean-friendly, respectueuse de l’environment. Une petite pochette étanche se révélera aussi utile pour protéger vos affaires fragiles, comme votre portable. 

Ne plongez pas torse nu. Il existe des t-shirts « spécial plongée ». Cela vous évitera de vous brûler et d’avoir à utiliser trop de crème solaire.                                                         


J’espère que cet article sur les îles Similan en Thailande vous a été utile et que vous allez ajouter ce petit bijou à votre liste de cadeaux pour un voyage futur.

Au retour des vacances, il ne vous restera qu’à choisir la photo à mettre sur votre bureau pour faire envie à vos collègues et amis. Voici celle que j’ai choisie :

Vue sur la mer d'Andamam depuis le Sail Rock aux îles Similan
Un angle de paradis à regarder chaque lundi matin

Like it? Pin it!

44 Shares
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like