L'article en un clin d’œil
Une île tropicale de rêve en Asie ? La pensée va tout de suite à la Thaïlande, à Bali ou aux Philippines. Mais saviez-vous que le Cambodge possède aussi son petit trésor d’îles paradisiaques ? De Koh Kong à Koh Rong, de Koh Ta Kiev à Koh Thmei, elles ornent comme un collier de perles le sud du pays. Elles abritent une végétation luxuriante, des plages de sable fin, des eaux cristallines. Laquelle choisir ? Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur Koh Rong Samloem : elle m’a séduite non seulement grâce à ses paysages de carte postale, mais surtout pour la possibilité de vivre une expérience vraiment insolite. Curieux d’en savoir plus ?
Où se situe Koh Rong Samloem ?
Koh Rong Samloem et sa « grande sœur » Koh Rong (deux saisons de Koh Lanta ont été tournées ici) sont parmi les plus grandes îles du Cambodge. Koh Rong Samloem se trouve à environ 20 km au large des côtes de Sihanoukville. Cliquez ici pour voir la carte.
Que faire à Koh Rong Samloem ?
Cette île est la destination parfaite pour se détendre : une dernière étape, inoubliable, pour finir en beauté votre votre séjour au Cambodge. Imaginez quelques jours de repos absolu, loin de l’ébullition de Phnom Penh, loin des foules des temples d’Angkor, seuls face à la mer, pieds nus dans le sable. Et si jouer au paresseux allongés sur un hamac ne vous suffit pas, voici d’autres activités qui égaieront vos journées.
Voir l’aube
Les voyageurs vantent les couchers de soleil époustouflants qui embrasent le ciel de Sunset Beach, la plage à l’ouest de Koh Rong Samloem. Mais si, comme moi, vous logez à Saracen Bay (ou a Sandy Beach), sur la côte est de l’île, ne manquez pas le rendez-vous avec des levers de soleil magiques. Chaque aube vous réservera une palette infinie de couleurs. Un matin vous serez envoûté par les tons pastel, le lendemain vous serez plongé dans des teintes rouge feu.
Les adeptes de la grasse-matinée pourront retourner se coucher le sourire aux lèvres et attendre d’être réveillés à nouveau par le gazouillis des oiseaux.
Quant aux lève-tôt, ils pourront poursuivre leur balade vers le nord de la baie. Le matin, la basse marée dévoile la plage. Sous vos pieds, s’étendront de vastes lambeaux de sable enjolivés de guirlandes de coquillages et d’arabesques formés par les terriers des crabes.
Se baigner dans une mer turquoise
De temps en temps, laissez-vous glisser de votre hamac dans l’eau claire et chaude (presque 30°C !), fermez les yeux et laissez-vous caresser par les vagues.
Faire du snorkeling
Bien que la mer au Cambodge soit moins réputée que celle des pays voisins, ne renoncez pas à un peu de snorkeling. Vous pourrez apercevoir de gros oursins, des coraux et de jolis poissons tropicaux aux noms inconnus.
Faire du kayak
La plupart des hôtels mettent à disposition de leurs clients de jolis kayaks aux couleurs vitaminées. Vous pourrez pagayer dans une eau tranquille et translucide. Work out de la journée ? Check.
Voir le plancton bioluminescent
En journée, Koh Rong Samloem vous offre des plages de sable blanc et doré, des fonds marins peuplés de coraux et de poissons bariolés. La nuit tombée, elle saura vous surprendre avec le spectacle féerique du plancton bioluminescent. Vous aurez alors l’impression de nager dans une mer de lucioles.
Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Si ce phénomène vous intrigue, je vous raconterai ma baignade insolite dans un prochain article.
Quand partir à Koh Rong Samloem ?
La meilleure période pour visiter Koh Rong Samloem (et, en général, tout le Cambodge) va de novembre à avril. Pendant ces mois, le ciel est souvent d’un bleu porcelaine, l’eau de la mer translucide, couleur zircon du Ratanakiri. De plus, le taux d’humidité moins élevé rendra votre séjour bien plus agréable.
Comment se rendre sur l’île ?
La seule option possible est de prendre le bateau. Vous aurez le choix entre des slow boat et les speed boat. Les premiers, moins chers, partent du port nord de Sihanoukville. Comptez environ deux heures pour la traversée. Les deuxièmes, un peu plus chers, sont néanmoins très pratiques car ils mettent 45 minutes. Les départs se feront de Serendipity Pier, le port au sud de Sihanoukville. Plusieurs compagnies assurent les trajets entre Sihanoukville et Koh Rong/Koh Rong Samloem, telles Buvasea, GTVC Speedboat, Speedferry Cambodia et Island Speedferry.
Vous pouvez acheter facilement les tickets en ligne sur : www.bookmebus.com (de petites commissions peuvent s’appliquer selon la carte bancaire que vous utiliserez)
24h avant le retour, demandez à votre auberge ou hôtel de contacter la compagnie pour confirmer votre départ. Cela est indispensable, surtout en haute saison (novembre-avril) et pendant le Nouvel Khmer en avril, sous peine de perdre votre place.
Où manger à Koh Rong Samloem ?
L’île n’est pas la destination idéale pour les épicuriens : le choix des restaurants y est moins varié qu’à Phnom Penh ou Siem Reap et les prix sont en moyenne plus élevés qu’ailleurs au Cambodge. Vous pourrez néanmoins dénicher de bonnes adresses et même avoir d’agréables surprises. Commencez votre journée de dolce far niente par un petit déjeuner chez Paradise Villas. Goûtez du fish amok, plat traditionnel khmer, au Sol Beach Resort, offrez-vous un barbecue de fruits de mer au Sara Resort. Pour l’happy hour, direction The One Resort où vous pourrez siroter un cocktail tropical les pieds dans la piscine à débordement. Pour un dîner plus raffiné dans un cadre élégant, réservez une table chez Fishermen, le restaurant de l’hôtel La Passion.
Où dormir à Koh Rong Samloem ?
Koh Rong Samloem est souvent présentée comme île plus calme que sa voisine Koh Rong et au choix d’hébergement plus limité. En réalité, ces dernières années, les auberges et les hôtels ont poussé comme des champignons : en 2020 presque trente hébergements sont proposés sur la seule plage de Saracen Bay, où se situent les resorts.
Si vous êtes à la recherche d’une auberge de jeunesse ou d’une solution économique, M’Pai Bay, dans le nord de l’île est appréciée par les backpackers. La Dragonfly Guesthouse et The Cliff Hostel sont bien notés.
Les amoureux des recoins isolés, pourront poser leur serviette à Sunset Beach : Huba-Huba, Sleeping Trees, Robinson Bungalows. Les noms vous donnent déjà une idée de la douceur de vie qui vous attend sur l’île.
Si, en revanche, vous préférez le confort (électricité 24/24h et eau chaude) et un plus vaste choix de restaurants, Saracen Bay est de loin la meilleure option. Voici mes coups de cœur :
The One Resort, un rêve tropical
Une piscine vue sur la mer, bordée de palmiers et cocotiers, des poufs moelleux, où siroter un cocktail couleur coucher de soleil : tous les ingrédients sont réunis pour vous assurer un séjour de rêve.
Découvrez : Où dormir à Koh Rong Sanloem? Bienvenue au The One Resort
Sara Resort, un rêve bleu marin
Une des meilleures adresses sur l’île pour le rapport qualité-prix. L’hôtel se situe près de Orchid Pier, halte obligée des bateaux qui relient Sihanoukville à Koh Rong Samloem. Le restaurant est une terrasse bien aérée, décorée aux motifs marins. Le soir les tables côtoient la mer et vous pourrez dîner les pieds ‘presque’ dans l’eau. Derrière le restaurant, deux rangées de petits bungalows sont immergées dans un jardin tropical reposant.
Petit plus : Sara Resort est à deux pas du sentier qui mène à Lazy Beach et à Sunset Beach, sur l’autre côté de l’île.
Moonlight Resort, le plus instagrammable
Situé au sud de Saracen Bay, le Moonlight Resort est l’hôtel le plus photogénique de l’île. Ce complexe écologique se compose de bungalows d’un blanc immaculé, surmontés d’un dôme. Des piscines (lilliputiennes, il faut le dire) vous aurez une des meilleures vues sur la baie.
La passion by Achariyak, affordable luxury
C’est l’adresse dernier cri. Un hôtel au design très soigné, composé de villas parsemées dans un jardin tropical luxuriant. La vue sur la plage depuis la terrasse du resto est à couper le souffle. Une piscine devrait être bientôt réalisée au bord de la mer. Parfait pour une lune de miel.
Tube Resort, pour une expérience alternative dans un écrin de verdure
Original. Situé à Sandy Beach, sur la pointe est de l’île, Tube Resort est l’adresse idéale si vous cherchez le calme. Comme son nom l’indique, chaque chambre est aménagée à l’intérieur d’un cylindre, décoré aux tons blancs et bleus. Vous vous sentirez comme un hobbit en vacances.
Découvrez aussi :
Derniers conseils
Il n’existe pas d’ATM sur l’île. Assurez-vous d’amener assez d’argent pour votre séjour. De plus en plus d’hôtels à Saracen Bay acceptent les cartes bancaires, mais les frais appliqués sont plutôt élevés (3% minimum).
Une supérette se trouve juste à côté de l’embarcadère (Orchid Pier), mais les prix sont plus élèves que sur la terre ferme. Apportez avec vous crème solaire, huile de coco, répulsif anti- moustiques.
Valise ou sac à dos ? Si vous logez à Saracen Bay, le personnel de votre hôtel viendra vous chercher en bateau privé à l’embarcadère et pourra vous aider avec les bagages. Si en revanche, vous préférez dormir à Sunset ou à Lazy Beach, un sac à dos se révélera bien plus pratique.
Gare aux sandflies !
Avez-vous déjà entendu parler des sandflies ? Pour des non anglophones, ce nom pourrait même sonner poétique : butterflies, fireflies, dragonflies. Mais non, les sandflies ne sont ni de jolis papillons multicolores, ni de libellules aux ailes diaprées. Ce sont des punaises de sable, nom tout de suite moins glamour. Véritable fléau des paradis tropicaux, elles peuvent transformer votre séjour de rêve en un cauchemar. Leurs piqures ressemblent à celles des moustiques, mais si votre peau (comme la mienne) est sensible, elle sera vite (et longtemps) irritée.
Quelques heures et vous vous retrouverez recouverts de boutons rouges : vos jambes se transformeront en un tableau abstrait d’Hilma Af Klint. Sans parler des démangeaisons : une expérience, comment dirais-je ?…sensorielle.
Comme à Koh Rong Samloem il n’y a ni pharmacie ni hôpital, je vous conseille d’apporter un spray désinfectant (les plaies peuvent vite s’infecter) et un gel apaisant contre les démangeaisons ; si besoin, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous prescrire un antihistaminique.
Parenthèse sandflies à part, dont je garde un « mémorable » souvenir, Koh Rong Samloem saura vous surprendre agréablement. Il ne me reste que vous souhaiter quelques jours de dolce farniente dans un petit coin de paradis.
Et vous ? Quelle est votre île tropicale de rêve ?
1 comment