L'article en un clin d’œil
Vous rêvez de nature, de paysages féeriques, d’air frais de montagne, de pics enneigés, de drapeaux de prière caressés par le vent ? Le Nord du Yunnan est votre destination idéale. Croyez-moi, vous ne pourrez pas vous empêcher de tomber sous le charme de la région ‘au sud des nuages’.
À la recherche d’inspiration ? Voici ma proposition d’itinéraire étape par étape.
JOUR 1 – Kunming
Envolez-vous vers Kunming, le chef-lieu de la région, accessible depuis les quatre coins du monde. Fermez les yeux et abandonnez-vous à vos rêveries.
JOUR 2
Arrivée à Kunming (1890 m d’altitude). Partez à la découverte du Temple Yuantong, l’un des plus anciens temples bouddhiques de la ville. Asseyez-vous à l’ombre des bambous à l’arrière du temple et savourez l’atmosphère zen que dégage ce lieu. Vous verrez les enfants penchés sur les bassins remplis de poissons et de tortues tandis que leurs grands-parents se livrent à une partie d’échecs, assis sur des tabourets de pierre.
Autorisez-vous une petite sieste après le déjeuner, puis promenez-vous dans le Parc Cuihu, le « lac d’émeraude ». Célèbre pour ses nuées de muettes au bec rouge qui y viennent en automne, le parc est très aimé par les habitants de la région qui profitent du calme pour pratiquer du taïchi ou s’adonner à la calligraphie. Le silence sera parfois interrompu par les sanglots longs d’un erhu joué par un vieillard ou par les cliquetis des photographes, subjugués par la beauté des fleurs de lotus.
JOUR 3
Option 1 : Excursion aux Xishan, les « Monts de l’Ouest », parsemés de jolis temples bouddhistes et taoïstes, abrités dans une forêt de pins et de bambous. De la Porte du Dragon, joignable en prenant un télésiège, vous aurez une vue imprenable sur le Dianchi, le grand lac au sud de Kunming.
Option 2 (Votre plan B en cas de pluie) : Escapade au Village des Minorités, un parc qui présente les us et les coutumes des nombreuses minorités nationales qui vivent dans la région. La visite du village peut se combiner avec le Musée des Minorités du Yunnan.
Le soir ne manquez pas le spectacle « Dynamic Yunnan » et laissez-vous éblouir par la finesse et l’élégance de la « danse du paon » de Yang Liping.
JOUR 4
Option 1 : Promenade matinale dans le Parc du Temple d’Or, d’où vous pourrez admirer une superbe vue de Kunming. Emportez un livre avec vous (celui que vous rêviez de lire sans avoir encore trouvé le temps de le faire). Allongez-vous dans le jardin aux camélias et offrez-vous une heure de lecture dans ce havre de paix.
Option 2 (Si la pluie persiste) : Visite du Musée du Chemin de fer. Ses salles sont dédiées à la présentation de la voie ferrée Yunnan-Vietnam construite par les Français au début du XXème siècle.
Consacrez l’après-midi en flâneries dans les boutiques autour de l’Université du Yunnan ou dans les environs du Marché aux fleurs et aux oiseaux. Vous pourrez dénicher de jolis cadeaux : services à thé, galettes de thé pu’er, poteries, produits en cuir… Si vous préférez une option culturelle, partez à la recherche du petit Musée de la culture du thé. Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être un jeune doctorant enthousiaste qui sera ravi de vous raconter l’incroyable histoire du thé pu’er en dégustant une tasse fumante. Le soir départ en train de nuit pour Lijiang (couchettes dures ou molles ?).
Hôtels conseillés à Kunming :
JOUR 5 – Baisha
Arrivée à l’aube à Lijiang (2400 m), transfert en taxi à Baisha. Découverte du village de Baisha et de belles fresques du Palais Dabaoji. Dans l’après-midi, balade vers le Monastère Yufeng (Temple du Sommet de Jade), célèbre pour son camélia aux dix mille fleurs. Si vous êtes passionné de botanique, le botaniste américain Joseph Rock a vécu 27 ans à Yuhu, un typique village Naxi aux maisons en pierre pas loin de Baisha.
JOUR 6 – Lijiang
Consacrez une journée entière à la découverte de Lijiang, ville patrimoine de l’Unesco. Arrêtez-vous au Musée des Dongba où vous pourrez admirer l’écriture unique du peuple Naxi et de ses chamanes, les Dongba. Promenez-vous dans le Parc de l’Etang du Dragon noir, d’où (avec un peu, beaucoup de chance) vous pourrez apercevoir le pic enneigé de la montagne du Dragon de Jade.
Perdez-vous dans le dédale de la vielle ville. Même si les touristes y sont nombreux, ses ruelles pavées, son labyrinthe de ponts en bois et en pierre et les saules pleureurs au bord des canaux lui confièrent un certain cachet. Le spectacle des toits des maisonnettes au coucher de soleil est émouvant.
Hôtels conseillés près de Lijiang :
JOUR 7 – Zhongdian/Shangri-la
En route pour Zhongdian, mieux connue comme Shangri-la (3200 m).
Baladez-vous dans la vieille ville (vous aurez l’impression de vous perdre, mais pas de panique, vous retrouverez toujours votre chemin). Montez sur la colline Guishan et faites tourner un des plus grands moulins de prière du monde. En fin d’après-midi, assistez aux danses sur la Place Yueguang. Juste avant le coucher de soleil, grimpez (très lentement, prenez votre temps et n’oubliez pas que vous êtes à 3200 m !) au Temple des Cents Poulets. La vue est à couper le souffle.
JOUR 8
Levez-vous tôt le matin pour savourer l’air frais de montagne et partez en bus vers le Monastère de Songzanlin. Perchée sur une douce colline, cette lamaserie est le plus grand monastère bouddhiste de la région et le deuxième après le Potala de Lhasa, d’où son surnom « le Petit Potala ». Si vous êtes un bon marcheur, rentrez à pied à travers les jolies prairies qui entourent Zhongdian (au printemps et en été elles sont parsemées de fleurs sauvages aux couleurs vives).
Dans l’après-midi, louez un taxi et faites le tour du Lac Napa, une zone humide et marécageuse, classée réserve naturelle. Vous pourrez voir de jeunes mariés prendre des photos à côté de yaks qui broutent paisibles. Si vous arrivez en fin d’après-midi, vous assisterez surpris à l’amusant spectacle de petits cochons noirs qui rentrent à la queue leu leu, tels des sages écoliers.
JOUR 9
Levez-vous tôt (oui, encore un petit sacrifice) et visitez le Musée de l’Ancienne Route du thé et des chevaux. Puis, partez en car vers le Parc Pudacuo, le premier parc national créé en Chine. Vous serez émus à la vue des deux lacs Bita et Shudu aux eaux couleur de jade, bi en chinois. La légende raconte que le lac Bita serait le fragment d’un miroir brisé d’une jeune femme descendue du ciel…
Hôtels conseillés à Zhongdian :
JOUR 10 – Shaxi
Partez en car local vers Shaxi. Autrefois caravansérail et halte incontournable de l’ancienne route du thé et des chevaux qui menait au Tibet. À Shaxi le temps semble s’être arrêté, raison pour laquelle de nombreux films d’époque sont tournés ici. Avec ses petits cafés et ses boutiques de jeunes créateurs qui côtoient le vieux théâtre c’est l’endroit idéal pour se détendre quelques jours.
JOUR 11
Si la météo le permet, consacrez une matinée, voire toute la journée pour les plus téméraires, au Mont Shibaoshan (La Montagne du Trésor de Pierre) et au Temple de Baoxiang, suspendu sur une falaise. C’est mon coup de cœur de ce voyage : un site absolument surprenant que je recommande vivement, d’autant plus que vous ne croiserez pas beaucoup de touristes. Les singes, en revanche, sont légion. Ils vous chaperonneront, surtout s’ils découvrent que vous avez de la nourriture sur vous.
Hôtels conseillés à Shaxi :
JOUR 12 – Xizhou
Départ en car local vers Dali, puis transfert en taxi ou mianbaoche vers le village de Xizhou où vivent les Bai. Entouré de jolis champs et rizières, c’est le lieu idéal pour observer l’architecture de cette minorité. Le matin vous pourrez vous balader au marché. En été, dans la place du village, il est fréquent de tomber sur des groupes d’enfants penchés sur leurs carnets de dessin.
Si vous raffolez de batiks, vous pourrez faire un détour au village voisin de Zhoucheng et assister à leur fabrication.
JOUR 13 – Dali
Au pied de l’immense lac Erhai, la ville de Dali est une des destinations touristiques les plus prisées de la région et elle est souvent envahie par des foules de touristes. Elle mérite néanmoins une visite. Vous pourrez parcourir les petites ruelles de la vieille ville le matin et consacrer l’après-midi à l’exploration du Temple des Trois Pagodes, le lieu emblématique de Dali.
Retour en train de nuit avec couchettes à Kunming ou en train rapide qui relie Dali et Kunming en seulement deux heures. (Vous pouvez donc prévoir de rentrer à Kunming tard dans la soirée).
Hôtels conseillés près de Dali :
JOUR 14 – Kunming
Levez-vous le plus tôt possible (courage, un dernier effort) pour vous rendre à la Forêt de pierre, Shilin, en chinois, dernière étape de votre séjour. Ce site naturel formé de roches karstiques aux formes étranges est pris d’assaut par les groupes de touristes. Ne vous découragez pas, il suffit de s’éloigner du chemin principal et de s’aventurer dans le dédale de pierres pour retrouver le calme. Le soir, dites au revoir à Kunming et au Yunnan et envolez-vous vers la maison. N’oubliez pas de glisser dans votre valise une galette de thé pu’er.
JOUR 15
Home Sweet Home
Eh voilà, j’espère vous avoir donné envie de faire vos valises et partir dans le Nord du Yunnan, une de mes régions chinoises préférées.
Vous avez des questions concernant mon voyage de deux semaines au Yunnan ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Like it? Pin it!
Et n’oubliez pas, si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest et partagez-le!
Un cadeau pour vous !
J’ai concocté une fiche avec les noms en chinois (en caractères et en pinyin) de toutes les destinations citées dans mon article. Vous pourrez ainsi les montrer pendant votre voyage et demander facilement des renseignements.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le PDF : Yunnan Petit dico (54 téléchargements )
Yunnan_petit_dico一路平安 Yí lù píng’ān ! Bon voyage !