Une tisserande d'Artisans d'Angkor à Siem Reap

Siem Reap autrement : 4 activités à faire en plus des Temples d’Angkor

4 Shares
0
0
4

Si la destination phare du nord-ouest du Cambodge est sans doute le site des majestueux Temples d’Angkor, la petite ville de Siem Reap, porte d’entrée des temples, vous offre aussi l’occasion de lancer un clin d’œil à l’artisanat local.

Pour profiter au mieux de votre séjour, vous pourrez alterner les randonnées dans la jungle à la découverte des vestiges de l’empire khmer et les rencontres avec les artisans, héritiers du savoir-faire d’antan. 

Voici quelques idées d’activités à ajouter à votre carnet de voyage :

1. Visiter la Lotus Farm by Samatoa

Lors de mon premier séjour en Chine il y a plus de dix ans, j’étais tombée sous le charme des lotus, fleurs sacrées pour le Bouddhisme, qui m’avaient conquis par leur grâce et beauté. Jamais je n’aurais imaginé que cette plante aquatique ornementale pouvait avoir de nombreux autres emplois.

Quand j’ai entendu parler d’une ferme à lotus au Cambodge, j’étais intriguée et curieuse de mieux connaître ce projet insolite et audacieux où des techniques ancestrales sont mises au service d’une production innovante.

Créée en 2003, Samatoa est une coopérative textile éco-responsable qui fabrique des tissus naturels à partir de fibre de lotus, ou d’autres plantes comme le kapok et le bananier. Située à quelques kilomètres au sud de Siem Reap dans une maison sur pilotis au bord d’un lac, la Lotus Farm est un des ateliers de la coopérative.

Si vous êtes de passage à Siem Reap, ne manquez pas d’y aller faire un tour. Vous pourrez avoir un aperçu des différentes étapes de la fabrication, de la récolte, au filage, au tissage.

Les foulards en soie vendus à la Lotus Farm à Siem Reap

2. Admirer le savoir-faire des artisans khmers

Avant même d’arriver au Cambodge, j’étais tombée sur le site internet d’Artisans d’Angkor qui m’avait impressionnée pour la variété et la qualité de ses produits si finement ciselés. J’ai donc profité de mon séjour à Siem Reap pour assister à leur fabrication.

Cette entreprise sociale crée des emplois pour les jeunes cambodgiens issues de milieux défavorisés et leur assure un avenir.

Statue d'éléphant dans le jardin d'Artisans d'Angkor à Siem Reap
Dans le jardin d’Artisans d’Angkor

Elle propose des visites guidées gratuites de leur atelier de sculpture (Craft workshop) dans le centre de Siem Reap et de leur laboratoire de fabrication de la soie (Silk Farm), à 20 minutes de voiture de la ville. Un service navette gratuit est assuré tous les jours à 9h30 et 13h30.

3. Flâner au Made in Cambodia Market

Au cœur de la ville de Siem Reap, sur le côté droit de la rivière, le Made in Cambodia Market vous ouvre ses portes tous les jours de 12h à 22h. L’ambiance est plus calme et raffinée par rapport au Night Market de Pub Street.  Ce n’est pas seulement le lieu incontournable pour faire des emplettes, mais c’est aussi un endroit où vous pourrez prendre le temps de parler (en anglais) avec les artisans et les jeunes créateurs qui seront ravis de vous présenter l’histoire de leurs produits et les valeurs de leur marque. C’est ici, par exemple, que j’ai découvert Dai Khmer, une entreprise sociale de femmes qui fabriquent des produits de beauté et ménagers zéro-déchet. Ça va sans dire, je suis devenue leur cliente fidèle.

4. Se faire cocooner dans un spa

Comme de nombreuses destinations touristiques du Sud-est asiatique, Siem reap aussi regorge de salons de massage qui proposent le massage traditionnel khmer ainsi que des soins de beauté très variés. Bodia, Frangipani et Lemongrass comptent parmi les adresses les plus réputées de la ville. J’ai jeté mon dévolu sur Sokkhak Spa, un salon haut de gamme que j’ai découvert avec plaisir en me baladant le soir le long de la rivière, à côté du restaurant Malis. Si vous avez passé une journée sous le soleil cuisant aux temples d’Angkor ou à vélo dans les campagnes environnantes, optez pour l’Aloe vera body wrap. Le mélange de yaourt, concombre, aloe vera et ylang ylang rafraîchira votre peau et vous dormirez comme un bébé.


Voici ma proposition d’itinéraire pour passer une journée à la découverte de l’artisanat et du savoir-faire cambodgien entre tradition et innovation.

Commencez la journée avec un petit-déjeuner léger à The Missing Sock Laundry Café, une adresse décontractée à deux pas d’Artisans d’Angkor. Prenez la navette à 9h30 qui vous amènera à la Silk Farm où un guide (francophone ou anglophone) vous présentera l’élevage des vers à soie et les étapes de fabrication de ce précieux tissu.

Au retour de la visite, consacrez du temps au craft workshop où vous pourrez admirer le travail minutieux des sculpteurs. Dirigez-vous à pied vers la rivière et faites une halte café au Sister Srey. Ce local branché est très connu par les voyageurs et les digital nomads. Vous rencontrerez des gens du monde entier qui pourront vous donner des bons plans pour la visite des Temples d’Angkor ou vous conseiller des activités alternatives.

Traversez le pont juste en face du café pour aller au Made in Cambodia Market. Puis longez la rivière direction nord pour une pause déjeuner au Marum, un restaurant solidaire qui forme les jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers de la restauration.

La terrasse du restaurant solidaire Marum à Siem Reap
La terrasse du restaurant Marum à Siem Reap

Réservez un tuk tuk pour aller à la Lotus Farm, au sud de la ville. La chaleur de l’après-midi peut être accablante, mais vous pourrez vous restaurer en buvant une tasse de tisane aux fleurs de lotus.

Rentrez à Siem Reap avant le coucher de soleil et flânez à Kandal Village (Hap/Hup Guan Street). Dans les boutiques de jeunes créateurs et concept stores (Trunkh, Shop 676, Louise Loubatieres, Maison Sirivan, Garden of Desire) vous pourrez dénicher des cadeaux originaux ou tout simplement trouver de l’inspiration pour la déco de votre maison. Le soir, terminez votre périple par un massage relaxant. Votre dos et vos pieds vous en seront reconnaissants.

Hôtels conseillés à Siem Reap :

Et vous ? Avez-vous visité Siem Reap ? Quelles sont les activités alternatives que vous conseilleriez aux autres voyageurs ?

4 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like