livre-ouvert-fond-flou

12 idées originales pour pratiquer une langue étrangère en voyage

7 Shares
0
0
7

Voici douze idées originales à tester, que j’applique moi-même, pour pratiquer la ou les langues de votre choix lors d’un voyage à l’étranger.

Ce n’est pas un secret. Pour progresser en langue, il faut la pratiquer régulièrement, tous les jours si possible. Et en vacances ? Au lieu de faire une pause et de mettre en stand by l’apprentissage d’une langue, vivez ces moments de repos comme un temps privilégié pour vous améliorer.

Beaucoup pensent immédiatement aux séjours linguistiques intensifs, mais cette option n’est pas toujours viable, surtout si vous partez en famille, si vous avez un budget serré ou si, tout simplement, vous avez besoin de « recharger les batteries » pendant quelques jours et l’idée de retourner derrière une table d’école ne vous enthousiasme pas.

Pratiquer une langue étrangère avant de partir en voyage

1. Informez-vous sur votre destination

Avant de partir, cherchez des informations en français (ou dans votre langue maternelle) sur l’histoire, les coutumes, les lieux à visiter, les habitudes alimentaires. Cela peut paraître contradictoire, mais pas du tout :  je crois sincèrement que mieux on maitrise un sujet dans sa propre langue, ou dans une langue dans laquelle on est à l’aise, plus facilement on l’abordera dans une langue étrangère. En effet, il nous sera plus facile d’anticiper les mots, de deviner leur sens.

Et alors, foncez à la médiathèque de votre village, feuilletez des livres et des magazines, regardez des reportages à la télé ou sur Youtube, lisez la presse, écoutez la radio, suivez l’actualité du pays sur Internet.

Pratiquer une langue étrangère en voyage grâce aux réseaux sociaux

2. Abonnez-vous aux comptes Instagram des hôtels et des restaurants

Instagram est un réseau social très utile pour pratiquer et progresser en langue lors d'un voyage à l'étranger.

Photo by Jakob Owens on Unsplash

Oui, Instagram ne sert pas uniquement à afficher ses meilleures photos et à frimer devant les amis et une pléthore d’inconnus. Ce réseau social peut être très utile pour vous débloquer et progresser en langue.

Suivez les comptes Instagram des hôtels où vous logerez, des restaurants que vous voulez tester, des sites touristiques que vous comptez visiter, des boutiques de design ou éthiques où vous allez acheter des souvenirs. Vous pouvez aussi vous abonner aux comptes IG des travel bloggers qui ont déjà visité votre destination.

Les avantages d’Instagram sont nombreux : tout d’abord, les publications sont souvent régulières. De plus, les textes sont courts, simples, parfois traduits en plusieurs langues et accompagnés d’une belle image en lien avec le contenu du post. Enfin, en lisant les commentaires des autres abonnés vous pourrez voir comment on communique et on échange dans telle ou telle langue (comment on remercie, comment on donne son avis, comment on demande des renseignements).

Vous voyez quelques fautes d’orthographe ici et là ? C’est une bonne nouvelle pour vous et pour votre auto-estime. Car si même des natifs font des erreurs, alors pourquoi vous vous n’en devriez pas faire ? N’ayez pas peur de vous tromper : aucun instagrammeur ne vous en voudra parce que vous avez qualifié son post de « wonderfull » avec deux « l » !

Et ne l’oublions pas, grâce aux stories, de plus en plus populaires, vous pourrez travailler votre compréhension orale ne serait-ce que quelques minutes par jour.

3. Rejoignez les groupes d’expats sur Facebook

Même si vous voyagez à court terme et vous ne comptez pas vous installer dans le pays, rejoignez des groupes d’expats (anglophones, italophones, hispanophones, peu importe. Choisissez-les en fonction de la langue que vous souhaitez pratiquer). Ces groupes sont une véritable mine d’informations fraîches.

Vous découvrirez l’adresse d’un restaurant qui vient d’ouvrir, une expo ou un concert à ne pas manquer, de bons plans pour des visites insolites dont votre guide de voyage ne parle pas. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Vous pourrez échanger facilement avec des gens qui connaissent bien les lieux et qui ont déjà rencontré votre même problème.

4. Cherchez et collectez des articles de blog grâce à Pinterest

Peut-être que jusqu’à présent vous vous êtes servi de Pinterest pour trouver des inspirations pour la déco de votre maison ou pour réaliser une carte de vœux DIY à offrir à Noel. Mais Pinterest a beaucoup plus à vous offrir et peut devenir un grand allié dans l’apprentissage des langues. Cela est vrai surtout si vous cherchez un moyen alternatif pour pratiquer une langue, l’anglais en particulier, la langue de loin la plus utilisée sur Pinterest. Comment faire ?

Il suffit de rentrer des mots-clés dans la barre de recherche ; Pinterest vous proposera un large éventail d’articles sur le thème de votre choix. Créez des tableaux où vous rangerez les articles qui traitent un même sujet : destinations de rêve, voyage éco-responsable, voyage petit budget, etc.

Collectez au moins une dizaine d’articles autour d’un même thématique. En lisant ces articles, vous vous apercevrez que les mots employés retournent assez régulièrement. Comparer les textes qui traitent un même thème spécifique est pour moi une bonne technique pour apprendre du vocabulaire nouveau en contexte, spécialement des familles de mots. L’idée n’est pas juste d’apprendre un mot isolé, mais plutôt de voir avec quels verbes, quels adjectifs, quelles prépositions ce mot s’accompagne et se combine.

Un exemple concret ? Plages de rêve : vous saurez que les “eaux turquoise”, “cristallines”, “translucides” riment souvent avec du “sable fin”, “d’une blancheur immaculée” et “une végétation dense, luxuriante”. Mais aussi qu’on peut se “baigner/faire du snorkeling/plonger” dans ces eaux turquoise, on peut se balader/poser sa serviette sur ces plages paradisiaques/époustouflantes.

Ma page d'accueil Pinterest

Si vous souhaitez travailler votre compréhension écrite et enrichir votre vocabulaire en anglais, n’hésitez pas à faire un tour sur mon compte Pinterest.

Vous verrez que dans chaque tableau (Voyager en Chine, Voyager en Italie, Voyager au Cambodge), j’ai créé un sous-tableau d’articles en anglais. C’est pour moi, une façon intéressante et efficace d’enrichir mon vocabulaire et d’apprendre des synonymes.

Vous n’aurez qu’à épingler les articles qui vous intéressent et à les ranger dans vos propres tableaux pour les relire quand vous aurez le temps.

5. Suivez l’actualité du pays grâce à la presse

Les articles de presse, surtout ceux informatifs, sont plus simples à lire que les romans littéraires ou les essais. Fixez cinq minutes par jour pour vous renseigner sur les dernières infos : le matin, pendant le petit-déjeuner, à midi, pendant que vous attendez votre repas, l’après-midi dans un café.

Vous pourrez lire les actualités locales, mais ne négligez pas non plus l’actualité internationale. Vous pouvez même comparer des articles en trois, quatre langues différentes que vous ne maîtrisez pas au même niveau. Mais la ou les langues dans laquelle vous vous sentez à l’aise pourront vous aider à comprendre les autres.

Ces derniers mois, les journaux du monde entier parlent de Covid. Ouvrez un journal d’un pays dont vous souhaitez pratiquer la langue et cherchez des articles sur ce thème. Vous serez surpris de tout ce que vous comprendrez.

Pratiquer une langue étrangère en voyage avec des applications

6. Téléchargez Duolingo sur votre téléphone

Le hibou vert au regard mignon est désormais une célébrité, comme l’application dont il est la mascotte. Saluée il y a quelques années comme un des meilleurs logiciels d’apprentissage des langues, Duolingo est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes. Certes, il n’est pas possible d’apprendre une langue uniquement avec Duolingo, mais cet outil simple, ludique et gratuit (au moins dans sa version de base) se révèle utile pour les débutants et les faux-débutants. Les premiers pourront découvrir une nouvelle langue, se familiariser avec les sons, apprendre le vocabulaire de base (les salutations, la nourriture) ; les deuxièmes pourront rafraichir leur mémoire et réviser des notions oubliées.

Je m’en sers beaucoup en voyage, lors des nombreux temps morts (dans les transports, dans une salle d’attente, au resto avant de manger) pour réactiver mon allemand et pour découvrir les langues des pays que je visite. Sachez que la version en français propose six langues uniquement (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais et esperanto) alors que la version en anglais donne accès à un nombre plus important de langues, y compris des langues moins parlées comme le hawaïen et le navajo.

Si vous ne la connaissiez pas encore, voici un article très complet du blog Devenir bilingue qui illustre les avantages et les limites de cette application.  

Pratiquer une langue étrangère en voyage en participant à des activités culturelles

7. Allez au cinéma

Je sortais rarement au cinéma quand j’habitais en France et en Italie. Et pourtant, j’aime y aller lorsque je voyage à l’étranger.

Profitez d’un jour de pluie ou de canicule pour vous offrir deux heures de relax dans une salle climatisée ou pourquoi pas d’un soir d’été pour une séance ciné en plein air.

J’ai regardé des blockbusters américains en Chine, des films chinois en France, des films d’essai coréens au Cambodge. Tous rigoureusement en VO sous-titrés. Testez différentes options selon vos envies et vos passions.

Et si vous êtes de passage dans une grande ville, renseignez-vous sur les centres culturels, parfois attachés aux consulats, ou des écoles de langue (Instituto Cervantes pour l’espagnol, Dante Alighieri pour l’Italien, Institut Confucius pour le chinois, Goethe Institut pour l’allemand), qui proposent des séances cinéma à des prix très raisonnables, voire parfois gratuitement. Et si à la fin du film suit un débat, restez pour y participer ou tout simplement pour écouter.

8. Réservez une visite guidée

Cette activité peut paraître onéreuse, mais si vous en avez les moyens, ou si vous voyagez à plusieurs, je vous conseille de l’essayer au moins une fois par séjour. Que ce soit dans un musée, un château, un site archéologique, un guide certifié vous fera découvrir autrement les lieux qui le passionnent. Vous travaillerez votre compréhension orale pendant une ou deux heures et vous pourrez interagir en posant des questions en lien avec la visite.

Pour trouver des guides, vous pouvez soit vous renseigner auprès des Offices de Tourisme, soit en allant sur le site internet de votre destination.

Le petit plus ? Selon les pays, vous verrez qu’un guide anglophone ou hispanophone coûte moins cher qu’un guide francophone. Et oui, parler plusieurs langues est bon pour votre épanouissement personnel et pour votre portefeuille aussi.

9. Participez à un cours, un atelier, un workshop

Pour moi voyager dans un pays ne signifie pas seulement visiter ses musées et ses monuments, mais découvrir son offre culturelle et les loisirs auxquels les locaux s’adonnent.

Choisissez soit une activité que vous pratiquez déjà dans votre pays et qui vous passionne (la photo, la cuisine, la poterie, etc.) soit une activité insolite que vous aurez moins l’occasion d’essayer à votre retour. Faites-vous plaisir : fabriquez du papier washi au Japon, prenez un cours de boxe thaï en Thaïlande, faites un tatouage religieux au Cambodge.

Dans le premier cas, vous apprendrez du vocabulaire très spécifique mais qui a du sens pour vous car vous connaissez bien l’activité.

Une idée pour pratiquer une langue étrangère en voyage est de suivre un cours de yoga.
Je n’ai jamais connu autant de noms de parties du corps et de verbes de mouvement en anglais que depuis que je prends des cours de yoga au Cambodge.

Dans le deuxième cas, vous apprendrez des mots que vous ne réutiliserez peut -être pas immédiatement. Mais certains resteront gravé dans votre mémoire car l’émotion (positive ou négative) associée à une expérience vécue vous aidera à les retenir. J’oublie souvent les noms de certains légumes en chinois, mais l’odeur nauséabonde du 臭豆腐 chòu dòufu (« le tofu qui pue ») lors d’un cours de cuisine, je ne l’oublierai jamais !

10. Visitez une association

Quel que soit le pays ou la ville visitée, il y a toujours des associations qui se dédient à la scolarisation des enfants défavorisés, à la sauvegarde des animaux en voie de disparition, à la protection de l’environnement, à l’artisanat local. Choisissez une association qui opère dans un domaine qui vous tient à cœur. Contactez-les avant votre départ. Les bénévoles seront ravis de vous présenter leur projet, ils vous feront visiter les locaux et ils vous seront reconnaissants si à votre tour vous partagerez votre expérience autour de vous.   Consultez leur site Internet, contactez l’association par mail, via Facebook ou Instagram, parlez avec les volontaires, écrivez un post Facebook ou IG pour exprimer votre ressenti.

Bosco le rat démineur de l'association Apopo
Voici Bosco, un des HeroRats de l’association Apopo que j’ai visitée lors de mon séjour à Siem Reap au Cambodge. Une heure de visite en anglais pour découvrir comment ces rats géants apprennent à détecter les mines terrestres et sauvent ainsi de nombreuses vies humaines.

11. Dormez dans une auberge de jeunesse

Ce type de logement non seulement permet de faire des économies, mais vous donne l’occasion idéale de rencontrer des jeunes (et moins jeunes) du monde entier qui comme vous aiment voyager et qui très probablement sont polyglottes. Vous pourrez échanger avec eux autour d’un bubble tea ou d’une bière, voire même décider de partager une étape du voyage.

Dormir dans des auberges de jeunesse est l'occasion parfaite pour pratiquer une langue en voyage.
Soirée cinéma au Star Hostel Main Station, mon auberge de jeunesse à Taipei. Un dessin animé en japonais sous-titré anglais et chinois. Que demander de plus?

12. Logez chez l’habitant

Si l’option auberge de jeunesse ne vous convient pas, de plus en plus de plateformes en ligne proposent de louer une chambre chez l’habitant. Souvent, les personnes qui ouvrent les portes de leur maison ont envie de rencontrer des étrangers, de voyager grâce à vos récits, de converser en langue étrangère. Si vous vous ne sentez pas capable de loger chez un inconnu pendant toute la durée de votre séjour, réservez juste pour une nuit ou deux, histoire de tenter l’expérience.


Voilà, j’espère que ces douze idées pour pratiquer les langues en voyage vous ont inspiré et vous on fait comprendre que nous pouvons être créatifs lorsqu’il s’agit de trouver des moyens pour progresser.

Et vous, quelles sont vos astuces pour pratiquer une langue en voyage ?

Like it? Pin it?

7 Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *