Drapeaux de prière à Oudong

Escapade à Oudong au milieu de stupas, pagodes et nécropoles royales

4 Shares
0
0
4

Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus et songez à passer une demi-journée en plein air pour admirer la verdoyante campagne cambodgienne, la petite ville de Oudong ne vous décevra pas.

Située à 40km au nord-ouest de Phnom Penh, la capitale actuelle, Oudong fut la capitale du royaume khmer pendant deux siècles et demi, de 1618 à 1866. Souvent peu connue des étrangers, Oudong « la Victorieuse » comme l’appellent les locaux, est un lieu plein de charme.

Que voir à Oudong ?

Cette colline (« phnom », en khmer) est très appréciée par les Cambodgiens qui se rendent ici pendant le week-end où en pèlerinage en l’occasion de nombreuses fêtes traditionnelles, comme Pchum Ben, la fête des morts. Un escalier (de 509 marches, dit-on, que je n’ai pas eu la patience de compter) vous mènera jusqu’au sommet. La vue sur la campagne environnante est magnifique et vaut à elle seule le détour.

Une vue magnifique sur la verdoyante campagne cambodgienne

Un sentier relie les différents stupas qui abritent les sépultures d’anciens monarques.

Erigé en 2002 par volonté du roi, ce grand stupa gris clair abriterait une relique de Bouddha venant du Sri Lanka. Vous ne pourrez pas rester indifférents face à la blancheur éblouissante de ses façades richement décorées.

La façade richement décorée d'un stupa à Oudong
Les statues de trois éléphants qui décorent la façade d'un stupa à Oudong
Fleurs de lotus offertes lors de la fête des morts

Plus loin, trois autres stupas recueillent les cendres des rois d’antan. Mention spéciale pour le Mak Proum où est conservée la dépouille du roi Monivong (1927-1941). Les quatre visages au sommet vous rappelleront peut-être ceux du temple Bayon à Angkor.

Stupa aux quatre visages qui rappelle le temple Bayon à Angkor
Assise dans un temple à Oudong

Où manger à Oudong ?

Aux pieds de la colline, de petites cabanes-stands vendent de nombreuses spécialités locales. Il est possible de demander aux dames de vous concocter un petit plat simple mais délicieux comme du riz frit sauté aux légumes à partager (votre chauffeur de tuk- tuk vous aidera à commander). Si vous ne l’avez pas encore goûté, c’est le bon moment de tester le Morning Glory, le liseron d’eau (dit aussi Water spinach), une plante semi-aquatique au saveur doux, typique des pays tropicaux. Des hamacs sont à disposition des visiteurs pour une petite sieste à l’ombre d’un palmier. Que demander de plus ?

Comment se rendre à Oudong ?

La façon la plus simple et la plus rapide est de louer un tuk-tuk pour la demi-journée qui vous amènera à Oudong depuis Phnom Penh en une heure environ. Comptez entre 25 et 30 dollars pour l’aller-retour (3 passagers maximum).

Pour éviter l’ascension sous un soleil cuisant, je vous conseille de partir tôt le matin et de rentrer à Phnom Penh après le déjeuner. La balade en tuk-tuk se révélera très plaisante. Si Phnom Penh est votre première étape au Cambodge, vous pourrez avoir un avant-goût de la campagne, avec ses maisonnettes sur pilotis, ses palmiers qui se dressent dans le ciel et les vaches qui broutent paisiblement au bord de la route.

Si vous aimez la campagne et les destinations loin du tourisme de masse, vous serez également intéressé par Kampong Chhnang, célèbre pour sa production de poteries et les villages flottants sur le Tonlé Sap.

Découvrez aussi :

4 Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like