L'article en un clin d’œil
Visiter Battambang : oui ou non ? Vous allez bientôt partir au Cambodge et vous vous demandez si ajouter Battambang à votre circuit ? Cet article vous donnera une idée des lieux à visiter et des activités à faire dans la deuxième ville du pays.
Située à 280 km au nord-ouest de Phnom Penh, Battambang est une halte idéale sur la route vers les Temples d’Angkor. Deux jours sont suffisants pour découvrir la vie rurale de cette bourgade, entourée de rizières et de paysages bucoliques. Les amoureux de la nature et des lieux loin du tourisme de masse apprécieront le rythme détendu et le calme que cette ville dégage.
Lors de mon séjour ici, j’ai consacré un après-midi à la découverte de la campagne environnante et une demi-journée aux flâneries dans le centre.
Visiter Battambang Jour 1 : à la découverte de la campagne environnante
Epuisée par les neuf heures de route la nuit, j’ai passé ma première matinée à Battambang lovée dans les draps du lit douillet de mon hôtel.
L’après-midi, en revanche, j’ai loué un tuck-tuck par le biais de l’hôtel et je suis partie sillonner les campagnes verdoyantes autour de Battambang. Le mois de novembre est un de mes mois préférés au Cambodge. La saison de pluie arrive à son terme, l’air se fait plus doux et les paysages offrent une palette étincelante de couleurs.
La plupart des chauffeurs vous proposeront le même itinéraire, ou presque : Bamboo Train, halte sticky rice, Wat Banan, vue des rizières, Phnon Sampov et Bat Cave.
Bien que le Bamboo Train soit souvent présenté comme une activité incontournable, j’ai préféré m’en passer. Si j’avais été avec un groupe d’amis, nous aurions peut-être tenté cette expérience insolite ; mais, voyageant seule j’ai préféré consacrer plus de temps à admirer la nature et à visiter de nombreux temples.
Visiter le village Wat Kor et sa pagode
Mon point de départ : le village Wat Kor (2 km au sud du centre de Battambang) où je logeais. Ce village paisible qui longe la rivière Sangker est célèbre pour ses maisons anciennes en bois dur. Deux d’entre elles (Khor Sang et Mrs Bun Roeung’s Ancient House) sont ouvertes au public. Ne manquez pas d’entrer dans la cour du temple Wat Kor : des statues colorées d’animaux et de personnages mythiques décorent le jardin.
La pagode Kampong Pil
A quelques kilomètres du village, il est possible d’admirer la pagode Kampong Pil. Si la cour a l’air un peu négligé, le Bouddha couché et les statues insolites valent le détour.
Le Wat Banan
Un des temples les mieux conservés à visiter à Battambang est sans doute le Phnom Banan, perché sur une colline.
Situé à 25km de la ville, ce beau complexe de cinq prasats date du XI siècle. Les familles khmères et les groupes de jeunes amis qui viennent ici pour pique-niquer.
Ne vous laissez pas décourager par les 358 marches qui mènent au sommet : la vue sur la Sangker et sur les montagnes à l’horizon récompensera vos efforts. Quand le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir au loin le (tristement) célèbre Phnom Sampeau.
Des rizières et des canaux ponctuent le chemin entre Wat Banan et Phnom Sampeau. En fin d’après-midi les reflets d’ambre du soleil couchant rendent le paysage encore plus bucolique.
Phnom Sampeau et la Bat Cave
À 12km au sud-ouest de Battambang, Phnom Sampov (ou Sampeau) est tristement célèbre : il abrite, en effet, un mémorial consacré aux victimes des khmers rouges. Les ossements se trouvent à l’intérieur d’une grotte qui est devenue un lieu de pèlerinage. Vous pourrez visiter la grotte ou monter jusqu’au sommet de la colline, où se dressent de beaux temples. La vue sur la campagne est époustouflante, spécialement au coucher de soleil. Vous devrez monter à pied ou louer une moto-dop car les tuk-tuk ne peuvent pas vous y amener.
Au crépuscule (vers 17h30), rendez-vous au pied de la colline pour assister à un spectacle singulier : des millions de chauves-souris sortent chasser à la tombée de la nuit. Vous les verrez surgir d’une grotte (surnommée Bat Cave) pendant une demi-heure. En attendant que le spectacle commence, vous pourrez vous balader dans l’enceinte du nouveau temple construit à côté. Les rayons chauds du couchant font briller les toits des pagodes et éclairent les jolies fresques.
Visiter Battambang Jour 2 : flâner en ville
Mon guide Lonely Planet Cambodge conseillait de télécharger un circuit patrimoine pour partir à la découverte des anciens bâtiments coloniaux de la ville. J’ai préféré flâner à mon gré dans les ruelles du centre.
Pour vous inspirer, voici un court itinéraire, résultat de mes flâneries, pensé pour une fin matinée. Point de départ : l’hôtel la Villa. Même si vous ne logez pas ici, vous pourrez jeter un coup d’œil à ce beau bâtiment des années 30, hélas désormais suffoqué par un énorme hôtel sans charme qui a poussé juste à côté.
Appartenant autrefois à une riche famille chinoise, la villa est aujourd’hui propriété de la famille royale cambodgienne.
Baladez-vous dans le joli parc du Wat Kandal, puis dans le parc Sor Kheng direction sud jusqu’au Wat Sangker.
Traversez la rivière et dirigez-vous parcourez vers la Battambang Provincial Hall.
Juste à côté, vous pourrez admirer l’ancienne résidence du Gouverneur qui abrite aujourd’hui la mairie et le musée de la ville.
Petit conseil pour les passionnés de photos : si vous revenez au Governor’s palace en fin de journée, vous pourrez prendre de belles photos Starburst (soleil en étoile). Le soleil se couche derrière le bâtiment et vous pourrez capturer les rayons qui traversent les anneaux du portail.
Empruntez la street 1 qui longe la rivière. Vous apercevrez les élégantes façades (hélas) décrépies de bâtiments qui laissent entrevoir leur beauté d’antan.
Juste après la National Bank of Cambodia, vous tomberez sur l’entrée d’un petit temple chinois.
Où manger à Battambang
Après le temple chinois, tournez à gauche, puis de nouveau à gauche pour une pause déjeuner chez Jaan Bai. Ce petit restaurant (son nom signifie “bol de riz”), aux murs joliment décorés, est une des meilleures adresses décontractées de la ville.
Vous mangerez pour la bonne cause. En effet, il collabore avec le Cambodia Children’s Trust pour former les jeunes en difficultés. J’ai gouté leur soupe thaïe de poulet au lait de coco, gingembre et citronnelle. Un met délicat, idéal pour les journées de forte chaleur.
Les adeptes du café post repas pourront déguster un des meilleurs cafés de la ville chez Kinye, à deux pas du Jaan Bai.
J’ai opté plutôt pour le Lonely Tree Café pour pouvoir m’asseoir confortablement à l’étage et lire. Appelé ainsi pour les tableaux d’un grand arbre solitaire qui décorent la salle aux hauts plafonds, ce café est un lieu paisible. Au rez-de-chaussée, vous trouverez une boutique qui vend des produits d’artisanat local réalisés par des personnes handicapées.
Que visiter à Battambang l’après-midi
Si vous aimez l’art contemporain, consacrez l’après-midi à la Romcheik 5 Art Space. (2 dollars pour l’entrée). Cette galerie alternative vous ouvre ses portes sur la rive est, en face du célèbre Bambu Hôtel.
Après 17h retournez vers la rivière ; deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire un peu d’aérobique dans le parc Sor Kheng, ou bien monter au dernier étage du Classy Hotel et regarder les locaux faire du fitness. Depuis le beau rooftop vous aurez une vue à 360° sur la ville. Ne manquez pas le coucher de soleil, un des plus beaux du Cambodge.
Pour finir en beauté votre journée, concédez-vous un dîner raffiné dans le restaurant de la Villa. La coupole vitrée en style art nouveau et le carrelage d’origine lui confèrent une atmosphère romantique et rétro.
Comment se rendre à Battambang?
Depuis Phnom Penh
Le moyen le plus économique pour rejoindre Battambang depuis Phnom Penh est sans doute le bus. Le trajet dure entre 6 et 7 heures, mais lors de mon séjour en novembre 2020 la route était en travaux. J’ai donc opté pour le bus de nuit avec couchette qui a mis huit heures et demi. (Départ à 23h avec la compagnie Virak Buntham).
Si vous n’avez pas encore voyagé dans un bus de nuit, tentez cette expérience. Prévoyez un grand foulard et des chaussettes épaisses car les chauffeurs ont tendance à mettre la clim à fond. A votre arrivée à l’aube vous vous sentirez conservé comme un merlan dans une chambre froide.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez également louer un taxi (75 dollars l’aller).
Depuis Siem Reap
Pour certains voyageurs Siem Reap, la porte d’entrée aux Temples d’Angkor, est la première étape au Cambodge. Dans ce cas, vous pourrez soit vous rendre à Phnom Penh en longeant le côté est du Tonle Sap, soit vous pourrez d’abord passer par Battambang, en longeant le côté ouest. Ce dernier trajet est plus long, mais il vous permettra de découvrir les belles campagnes verdoyantes qui entourent Battambang.
Cliquez ici pour réserver votre bus : www.bookmebus.com
Si vous avez le temps, une option alternative consiste à traverser le Tonle Sap en bateau. Je vous renvoie à l’article de Refuse to Hibernate qui raconte en détail cette expérience.
Où dormir à Battambang?
Sans aucun doute, Maisons Wat Kor, un hôtel de charme aux portes de la ville. C’est un ensemble de maisons au style traditionnel khmer qui se dressent autour d’un magnifique étang de nénuphars roses. Les lampions qui s’allument le soir et les lucioles qui frôlent l’eau ajoutent une touche poétique à ce lieu paisible. Maisons Wat Kor est la base idéale pour visiter Battambang et ses environs.
Prêts à partir au Cambodge? Découvrez tous mes articles dédiés à ce pays.
Like it? Pin it!
Avez-vous aimé cet article? Partagez-le autour de vous!
1 comment