Relais de Chhlong : hôtel de charme sur les rives du Mékong

0 Shares
0
0
0

Situé à trois heures et demi au nord de Phnom Penh et à cinquante minutes de Kratie, le Relais de Chhlong est une halte idéale pour les voyageurs qui souhaitent parcourir les rives du Mékong à vélo et sillonner les campagnes d’une des régions les plus vertes et paisibles du Cambodge.  Ou encore pour ceux qui poursuivent leur voyage vers les terres rouges du Ratanakiri, puis la région des quatre milles îles dans le sud du Laos.

Découvrez aussi : Le Cambodge hors des sentiers battus : deux jours à Kampong Chhnang

Le Relais de Chhlong

Ce magnifique bâtiment datant de 1916 a été érigé par un riche marchand chinois qui fit fortune dans le bois, un commerce très actif dans la région au début du XXe siècle. En partie détruite par une bombe américaine, puis abandonnée, cette vieille demeure a été reconvertie en hôtel par des amis français conquis par sa beauté. Des photos dans le salon témoignent de ce travail de rénovation qui a permis au relais de retrouver ses murs jaune crème et son faste d’antan.

On accède au bâtiment principal par un jardin luxuriant où se dressent palmiers royaux, bananiers et oiseaux du paradis.

La passion des propriétaires pour cette maison se respire dans l’air. On franchit l’entrée et on est vite transporté dans le passé ; on a l’impression de mettre les pieds dans une boutique d’antiquaires. Ici chaque objet raconte une histoire : aux murs, des vieilles cartes sépia tracent les frontières de l’Indochine, une statue chinoise trône sur un guéridon au centre du salon.

Je monte l’escalier à la balustrade en bois massif qui mène aux suites. Mon regard se pose sur le grand interrupteur d’un ventilateur d’époque : Marelli, on lit. Je souris. Mon sourire fait pendant à celui d’un Buddha assis en face de la porte de ma chambre. Il sait peut-être que j’ai appris le chinois à Milan, dans un quartier où les anciens entrepôts Marelli ont été convertis en bureaux scintillants et salles de classe de l’université.  

Un fil d’air entre par la porte fenêtre qui donne sur une terrasse aux belles arcades. Elle surplombe le jardin arrière et les rives du Mékong. Plus tard, je regarderai le soleil disparaître derrière le fleuve, bercée par le chant des cigales.

La suite Mekong Signature au Relais de Chhlong

L’hôtel dispose de dix suites spacieuses et décorées avec beaucoup de goût. La plus belle est sans doute la suite Mekong Signature où j’ai eu la chance de loger pendant deux nuits. Deux chambres doubles communicantes, un grand lit baldaquin sculpté, des coussins en soie brodés, des détails vintages.

Mon coup de cœur ? la salle de bain et sa baignoire rétro. Quand vous reviendrez couverts de poussière rouge, après une balade au fil de l’eau, faites couler un bain chaud. Soupirez en feuilletant les pages d’un roman de Marguetite Duras ou de Michel Tauriac.

Une soirée au Relais de Chhlong

Que faire dans les environs du Relais de Chhlong?

Flâner dans le village de Chhlong et se balader le long du Mékong

On vient au relais de Chhlong pour fuir l’effervescence de Phnom Penh et se reposer dans un cadre enchanteur ; mais entre le petit-déjeuner au bord de la piscine et un cocktail sur la terrasse, vous pourrez vous balader dans la bourgade somnolente de Chhlong.

En sortant par la petite porte à l’arrière du jardin, si vous tournez à droite, vous vous retrouverez vite dans le marché du village. De vieilles maisons coloniales aux façades décrépies font de toile de fond aux stands colorés. Si vous tournez à gauche, vous passerez devant une élégante pagode khmère. Une forêt ombragée longe le fleuve; au bord du bosquet, une statue de Guanyin, la divinité chinoise de la miséricorde, pose son regard doux sur les eaux du Mékong.

Voir les dauphins de l’Irrawaddy

Les croisières sur le Mékong sont une des activités à ne pas manquer entre Chhlong et Kratié. Mais l’étape incontournable est sans doute la sortie à bateau pour aller à la rencontre des rares dauphins de l’Irrawaddy. Le chemin vers Kratie, ponctué de rizières, étangs de lotus et maisonnettes sur pilotis vaut le détour. Cela est vrai surtout en novembre et décembre, à la fin de la saison des pluies. Mais si vous avez en plus la chance d’apercevoir les dauphins, la journée sera inoubliable.

Si vous n’êtes pas à vélo ou à scooter, l’hôtel pourra vous aider à réserver un tuk-tuk. Celui-ci vous amènera à l’embarcadère à Kampi, 15 km au nord de Kratie d’où il est plus probable d’admirer le spectacle des dauphins.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site de l’hôtel ou à leur page Facebook pour découvrir les autres activités proposées (kayak, visite aux centres des tortues géantes, bird watching).

Informations

Adresse : Route 308, Chhlong, Kratie, Cambodge

Email : hello@lerelaisdechhlong.com

Téléphone : +855 12 347 309

Site Internet : www.lerelaisdechhlong.com

Instagram : lerelaisdechhlong

Personnel anglophone, propriétaires francophones

Like it? Pin it!

Avez-vous aimé cet article? Partagez-le autour de vous!

Retrouvez tous mes articles dédiés au Cambodge.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like