Que voir à Kep ? Les marais salants

Que voir à Kep : terres rouges, crabes bleus et buffles d’eau

11 Shares
0
0
11

Créée par les Français au début du XXe siècle, Kep, ou Kep-sur-Mer, était une station balnéaire très prisée, d’où son surnom de Saint-Tropez de l’Asie du Sud-Est. L’élite y a fait ériger de belles demeures dont on peut encore admirer quelques vestiges. Dans les années ‘70, les Khmers rouges ont détruit la ville, symbole de la décadence bourgeoise.

Aujourd’hui Kep est une destination agréable, une étape idéale pour se détendre. Si après quelques heures de dolce farniente vos batteries sont rechargées, voici les lieux incontournables à voir à Kep et les activités à ne pas manquer.

No time to read now ? Pin it for later !

Que voir à Kep ? Jour 1

Visiter une plantation de poivre

Commencez votre découverte des environs de Kep par une visite à une plantation de poivre, comme La Plantation ou Sothy’s Pepper Farm. Ces fermes éco-responsables proposent des tours guidés en français et en anglais. Non seulement votre guide vous relatera l’histoire de la culture du poivre au Cambodge, mais vous pourrez également en déguster les différentes variétés.  Poivre vert, rouge, blanc et noir : de quel team êtes-vous ?

Une petite curiosité : lors de ma visite, j’ai découvert que le poivre a été introduit au Cambodge au XI-XIIe siècle. Nous le savons grâce à des registres chinois qui témoignent de cette arrivée. Mais ce sont des colons français qui ont relancé la culture du poivre de Kampot et qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Que voir à Kep - Plantation de poivre

Explorer les Grottes de Kampong Trach

Baladez-vous à scooter ou en tuck-tuck dans les campagnes, direction les grottes de Kampong Trach. Il s’agit d’un dédale de grottes calcaires dont la forme rappelle celles de la baie d’Halong au Vietnam. À l’entrée, il est fort probable que vous tombiez sur une nuée d’enfants : pour un petit pourboire (1$) ils vous montreront les statues de Buddha et les petits temples cachés dans les recoins. À 10 minutes de la grotte principale, vous trouverez la Kampong Trach Water Cave ou Swimming Cave. Comme son nom le suggère, il est possible de se baigner dans les piscines d’eau à l’intérieur (saison des pluie).

Transport dans les campagnes de Kep
Que voir à Kep Terres rouge
Bienvenue au royaume des buffles

Voir les marais salants

Si la région entre Kampot et Kep est mondialement connue pour la production de poivre, un autre produit local est sans doute le sel. De nombreux marais salants, très photogéniques, bordent la route nationale 33 qui relie les deux villes. Pendant la saison sèche (novembre-avril), les paludiers remplissent les parcelles avec l’eau de mer. Une fois l’eau évaporée, ils récupèrent les cristaux de sel. Si vous êtes passionnés de photos, allez voir les marais juste avant le coucher de soleil pour profiter des couleurs chaudes et ambrées.

Rentrez à l’hôtel pour une douche bien méritée ou un plongeon dans la piscine. Eh oui, les routes de campagnes autour de Kep et Kampot sont poussiéreuses et chahuteuses.   

Pour finir en beauté, offrez-vous un dîner à base de crabe dans l’un des restaurants autour du Crab Market, comme le Kimly ou le Holy Crab.

Que voir à Kep? Jour 2

Flâner au marché des crabes

Un lieu qu’il ne faut pas manquer à Kep est le marché aux crabes. Allez-y de bons matin ou en fin d’après-midi pour des époustouflants couchers de soleil. Vous pourrez déguster des fruits de mer ou le célèbre crabe bleu au poivre vert de Kampot.

Faire une randonnée dans le Parc National de Kep

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur au Parc National de Kep (1$). Un beau parcours d’environ huit kilomètres vous permettra d’admirer une végétation luxuriante. L’entrée principale du parc se trouve derrière le Veranda Natural Resort. Il est possible de visiter le parc à vélo et à scooter.

Prendre l’apéro ou dîner au Sailing Club

Cet ancien cottage de pêcheurs réaménagé est le point de rencontre des expats et un des meilleurs endroits de la ville pour admirer le coucher de soleil. Le ponton se prête à un dîner romantique. Pour notre week-end en famille, nous avons privilégié la belle terrasse couverte avec vue sur la mer ; c’est l’endroit idéal pour profiter d’une brise légère après une journée sous le soleil. À l’arrière du club, un terrain de beach volley est à disposition pour un match digestif en famille ou entre amis.

Que voir à Kep? Le Sailing Club

Quand visiter Kep ?

Je suis allée à Kep à la fin de février, trois mois après le début de la saison sèche ; à cette époque de l’année, les routes sont poussiéreuses et les couleurs de la végétation ternes.

Si vous êtes libres de choisir les dates de votre voyage, je vous conseille d’y aller plutôt entre fin novembre et début février : c’est le meilleur moment pour visiter tout le pays. Les températures sont plus supportables, vous éviterez la pluie, tout en profitant des couleurs vives des rizières.  

Comment se rendre à Kep ?

Kep se situe dans le sud du Cambodge, à 25 km de Kampot et à 40 km de la frontière vietnamienne. Cette petite ville est donc assez facile d’accès, depuis le nord, l’ouest et l’est.

Se rendre à Kep depuis Phnom Penh

Depuis la capitale, il faut compter trois heures et demi/quatre de bus. Plusieurs compagnies privées (Kim Seng Express, Ekareach Express) desservent cette destination (5-12 $ l’aller, en 2021).

Vous pouvez acheter facilement les tickets en ligne sur : www.bookmebus.com (de petites commissions peuvent s’appliquer selon la carte bancaire que vous utiliserez) Si vous voyagez à plusieurs (trois, quatre personnes), une solution consiste à partager un taxi (100$ aller/retour).

Se rendre à Kep depuis Kampot

Les bus mettent une demi-heure environ (4.50-5.50 $, en 2021), les tuck-tuck (10$) 45 minutes environ.

Où dormir à Kep ?

Bien que la ville soit assez petite, il y a plusieurs adresses intéressantes où loger.

Petits budgets

Bird of Paradise

Non loin du marché au crabe, ses bungalows sont immergés dans un charmant jardin tropical où les oiseaux du paradis sont rois.

Prix moyens

Tara Lodge

Un havre de paix avec piscine. Les bungalows sont parsemés dans un jardin luxuriant. Les clients apprécient l’accueil chaleureux et la cuisine variée.  

Affordable luxury

Veranda Natural Resort

Un hôtel vraiment original. Des bungalows en style khmer, reliés entre eux par un enchevêtrement de ponts en bois et un bambou. Une vue époustouflante sur la mer depuis la terrasse du resto. Un petit-déjeuner pantagruélique. C’est l’adresse idéale pour une escapade romantique.

C’est l’adresse que j’ai choisie pour un week-end en famille, voici l’article que j’y ai consacré : Mon séjour au Veranda Natural Resort à Kep

Que voir à Kep
Un splendide coucher de soleil depuis la terrasse du Veranda Natural Resort
Le coucher de soleil depuis la terrasse du restaurant

Knai Bang Chatt

Un hôtel de design, aux détails soignés, dans un cadre fabuleux. Pour les amants de vieilles villas aménagées et des piscines à débordement.


Prêts à partir au Cambodge ? Découvrez tous mes articles dédiés à ce pays.

Like it ? Pin it !

Avez-vous aimé cet article? Partagez-le autour de vous!

Qu’aimeriez-vous voir à Kep ?

11 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like