L'article en un clin d’œil
Moins connue que Taipei, Kaohsiung (littéralement « Grande bravoure » en chinois), est une des villes les plus importantes de Taiwan.
Si vous prévoyez d’aller jusqu’au Parc National de Kenting, à la pointe sud de Taiwan, Kaohsiung peut se révéler une étape intéressante de votre voyage.
Pour vous aider à mieux préparer votre séjour, voici une idée d’itinéraire pour passer deux jours à Kaohsiung entre nature, visites culturelles et découvertes gastronomiques.
Prêts à partir ?
Que voir à Kaohsiung ?
JOUR 1
8h – Un réveil au bord de l’océan
Située à l’extrémité ouest de Kaohsiung, la petite plage volcanique de Sizihwan vous accueillera avec son sable noir et l’eau tiède de l’océan Indien. Il n’y a rien de mieux que de commencer sa journée par une séance de yoga sur la plage ou une petite balade pieds nus dans l’eau. Si vous logez au Sunset beach resort, vous pourrez savourer le petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel avec vue sur l’océan.
A côté de la plage, s’étale le campus de la belle université de Sun Yat-Sen où j’ai eu la chance de suivre une formation. Admettons-le, il n’arrive pas tous les jours de regarder par la fenêtre lors d’un stage et voir les palmiers et les vagues déferlantes de l’océan.
9h – Shoushan, la montagne aux singes
Cette montagne (山 shān en chinois), ou plutôt colline, abrite des centaines de macaques espiègles.
Il existe plusieurs sentiers qui serpentent dans la forêt. Des terrasses et points panoramiques ponctuent le chemin. La plupart de touristes préfèrent venir ici en fin d’après-midi, mais si vous souhaitez échapper à la chaleur, y aller le matin rendra votre balade plus agréable.
11h – Yancheng et Pier 2 Art Center
Prenez le bus, direction le vieux quartier de Yancheng et le Pier 2 Art Center. Autrefois, c’était une zone industrielle qui abritait les entrepôts du port. Après avoir été abandonnés, ils ont été réaménagés pour faire place à des installations de jeunes artistes.
Aujourd’hui, ce pôle artistique s’est transformé en un quartier animé haut en couleur, dédié à l’art, au design et à la culture. Les amants de la photo y trouveront une vraie aubaine car à chaque coin de rue graffitis, statues géantes et panneaux créatifs poseront devant les objectifs des caméras. Si vous êtes passionnés de friperies et foire fouille, les boutiques du Pier 2 vous réserveront de belles surprises. Vous pourrez dénicher de vieilles cartes postales et de petits objets de déco à glisser dans votre valise.
Traversez la Love River, direction Lemongrass Hot Pot restaurant où vous pourrez savourer une fondue taiwanaise et boire une tisane à la citronnelle.
16h30 – Le Lotus Pond, le lac aux lotus
Prenez le métro à Central Park Station (l’entrée de la station vaut à elle seule le détour) et descendez à Zuoying Station. À la sortie, dirigez-vous vers l’ouest pour rejoindre le côté nord du Lotus Pond (où se dresse le vieux temple de Confucius). C’est un des lieux iconiques de la ville, célèbre non seulement pour le tapis de fleurs de lotus qui donnent le nom au lac, mais surtout pour ses sveltes pagodes et les statues géantes du dragon et du tigre. Selon la tradition, si vous entrez par la bouche du dragon et ressortez par la gueule du tigre, la chance est assurée !
Alors que la plupart des touristes se limitent à la zone sud du lac et repartent vite après avoir pris les clichés des pagodes, je vous conseille de commencer par le nord du lac et de longer la rive ouest juste avant le coucher de soleil. Vous serez fasciné à la vue des dégradés qui colorent le ciel et des élégants lampions qui s’allument les uns après les autres.
Si vous prenez le temps d’admirer les plafonds des pavillons qui bordent le lac, vous assisterez peut-être aux rallyes des geckos qui se poursuivent sur les fresques.
Rejoignez à pied la station de métro Ecological District pour la dernière étape de votre journée. Descendez à Formosa Boulevard.
19h – Une merveille architecturale : le Dome of Light de Formosa Boulevard
Elle est souvent présentée comme la plus belle station de métro du monde, et j’étais intriguée de la voir de mes yeux. Alors, naso all’insù (nez en l’air), comme on dit en Italie, pour admirer les immenses vitraux multicolores du Dome of Light, la coupole chef-d’œuvre de l’artiste italo-américain Narcissus Quagliata. Wind, fire and time, un véritable hommage aux éléments de la nature et aux émotions humaines qui changent au fil du temps.
19h30 – Le marché de nuit de Liuhe
À quelques pas de Formosa Boulevard, le joli marché de Liuhe vous accueillera dans un kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Plus touristique que celui de Ruifeng, le marché de Liuhe (ouvert tous les jours de 18h à minuit) garde quand même un charme certain. Vos papilles se régaleront : vous pourrez déguster plein de petits plats locaux, tels le tofu puant (臭豆腐 chòu dòufu) ou les omelettes aux huîtres (蚵仔煎 ézĭjiān).
En s’éloignant de la cohue du marché, vous trouverez des échoppes de boissons qui vendent le 草茶căochá, un délicieux thé aux herbes que je n’avais jamais goûté ailleurs. Une pause rafraichissante et bienvenue, surtout en juillet et en août, quand les orages et l’humidité peuvent mettre à dure épreuve votre bonne humeur.
21 h – Havre de paix secret avant de se coucher
Si la chaleur et la fatigue ne vous ont pas encore vaincus, reprenez le métro jusqu’à Sanduo Shopping District. Allez à Kaohsiung Public Library, prenez l’ascenseur et montez sur la terrasse au dernier étage de ce splendide bâtiment. Une brise légère, un fruit tropical dans la bouche et une vue à tomber sur le Kaohsiung Exhibition Center et la magnifique skyline de la ville. Un vrai coup de cœur !
Rentrez en taxi à l’hôtel pour une nuit de repos bien mérité.
JOUR 2
8h30 – Le complexe bouddhiste de Fo Guan Shan
Le deuxième jour, en prenant un car au départ de la gare Zuoying, vous pourrez rejoindre Fo Guang Shan, le plus grand complexe bouddhiste de Taiwan et un des plus importants au monde. Fondé en 1967 par Hsing Yun, ce mouvement religieux a pour objectif de réunir les huit écoles du bouddhisme chinois.
La visite vous donnera l’occasion d’admirer l’architecture bouddhiste et connaître la vie des moines aujourd’hui. En réservant à l’avance, un moine vous accueillera à l’entrée, il pourra converser avec vous et répondre à vos questions. Des ateliers de méditation et des cérémonies du thé sont aussi organisés pour les visiteurs certains jours de la semaine. Si vous souhaitez déjeuner sur place, une cantine végétarienne bon enfant se trouve à l’intérieur du complexe.
16h – Cijin Island
L’après-midi, vous pourrez rentrer à Kaohsiung et arpenter Cijin Island, une petite île située en face de la ville. Le ferry depuis Gushan Ferry Pier vous y amènera en moins de dix minutes. Depuis le phare, situé sur la pointe ouest de l’île, vous aurez une belle vue du port.
Les amants des lieux insolites et photogéniques pourront se rendre au Shell Museum, le musée des coquillages, et à la Rainbow Church. En fin d’après-midi, consacrez un peu de temps pour vous balader sur la plage. Si la baignade est déconseillée à cause des forts courants (ou des mauvais esprits qui tireraient les nageurs au fond de la mer), vous pourrez néanmoins admirer des couchers de soleil époustouflants en sirotant un cocktail sur la terrasse du Cijin Sunset bar. Le soir, vous pourrez vous offrir un dîner à base de fruits de mer dans un de nombreux restaurants qui ponctuent l’île.
Rentrez à l’hôtel et préparez l’étape suivante de votre voyage : Taichung, Kenting, Alishan ?
Informations pratiques
Comment se rendre à Kaohsiung
Depuis la France
Plusieurs vols par jour desservent Kaohsiung avec une courte escale à Hong Kong ou Shanghai. Une solution plus économique consiste à s’envoler à Taipei (vol direct depuis Paris par Air France et la compagnie taiwanaise Eva Air) et ensuite rejoindre Kaohsiung en train.
Depuis Taipei
Vous pourrez aller de Taipei Main Station à la Gare de Kaohsiung Zuoying en seulement une heure trente, grâce aux nombreux trains de la ligne à grande vitesse qui circulent chaque jour. Les prix ne sont pas donnés mais la ponctualité et le confort sont assurés. Des trains moins rapides (comptez environ trois heures) arrivent à Kaohsiung Main Station, dans le cœur de la ville.
Depuis Kenting
Aucun train ne circule entre Kaohsiung et Kenting, mais les cars de la Express Line 2 vous amèneront en deux heures environ (départ toutes les demi-heures à l’extérieur de la gare des trains de Zuoying, tarif : 650 TWD aller-retour).
Et vous ? Avez-vous aimé Kaohsiung ? Si vous avez des activités à recommander ou de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Like it? Pin it!
Un cadeau pour vous !
J’ai concocté une fiche avec les noms en chinois (en caractères traditionnels et en pinyin) de toutes les destinations citées dans mon article. Vous pourrez ainsi les montrer pendant votre voyage et demander facilement des renseignements.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le PDF : Kaohsiung Petit dico (35 téléchargements )
Kaohsiung_petit_dicoCrédits photo de couverture : Photo by Laurentiu Morariu on Unsplash