Borghetto sul Mincio vue depuis le pont visconteo

Bourgs d’Italie : la magie de Borghetto sul Mincio

170 Shares
0
0
170

Borghetto sul Mincio est un hameau de Valeggio sul Mincio, une petite ville à 30 minutes de Vérone et du Lac de Garde.

Dans le passé, il a été souvent théâtre de lutte, à cause de son emplacement particulier au niveau d’un gué sur la rivière Mincio. Au Moyen Âge, les Della Scala de Vérone et les Visconti de Milan se disputaient ce petit fief. C’est ici que Napoléon a remporté la victoire sur les Autrichiens lors de la bataille de Borghetto en 1796.

Depuis les années 90, d’importants travaux de restauration des maisons et d’aménagement ont transformé ce hameau en un véritable bijou architectural. Vous serez conquis par ses ruelles typiques et ses anciens moulins à eau convertis en chambres d’hôtes.

Rien d’étonnant que son nom apparaisse sur la liste des plus beaux bourgs d’Italie.

Les familles le choisissent pour leur balade du dimanche, les amis se donnent rendez-vous pour l’apéro au bord de la rivière, les mariés viennent prendre leurs photos.

Le pont visconteo vu de Borghetto sul Mincio

Que voir à Borghetto sul Mincio ?

La première image que j’ai de Borghetto est celle que l’on voit du pont visconteo, un pont-barrage du XIVème siècle que les locaux appellent, tout simplement, ponte lungo.  Imaginez un ensemble de maisonnettes colorées, lovées sur le Mincio : on dirait le fond d’une crèche sous une boule à neige.

Vue de Borghetto sul Mincio depuis le pont visconteo

Un pont en bois bordé de fleurs permet d’accéder au bourg. C’est un point panoramique très prisé par les touristes.

Au-delà du pont, on peut admirer la façade néoclassique de l’église de Saint Marc Evangéliste. Celle-ci abrite un véritable trésor : une cloche du XIVème siècle !

Immédiatement, je suis envoutée par les parfums de la petite boutique à côté : le propriétaire réalise des objets de déco en amidon de maïs. La porte suivante ouvre sur une autre échoppe au charme d’antan : Acqua, Terra e Fuoco. Ici, les petits savons de Marseille sont rangés à côté des nichoirs à oiseaux et les robes aux motifs ethniques sentent les huiles essentielles.

Mais, la vedette de la ruelle Raffaello Sanzio est sans doute un ancien moulin à eau encore en fonction. Après le moulin, un choix s’impose : vous pouvez tourner à gauche pour une pause gourmande chez Caffé Il Mulino. Ou vous pouvez tourner à droite et poursuivre vers le château scaligero en surplomb.

Où manger à Borghetto sul Mincio ?

Vous l’aurez compris. A Borghetto on y vient pour le cadre enchanteur, mais aussi pour ses bonnes adresses gastronomiques. Les soirs d’été, vous pouvez dîner en terrasse avec vue sur rivière chez l’Antica Locanda sul Mincio.

Tous les ans, le troisième mardi de juin c’est la fête du Nodo d’Amore (Nœud d’Amour), un évènement unique dans son genre. Fermez les yeux, imaginez : une tiède soirée d’été, une table longue plus d’un kilomètre sur le pont visconteo, 4000 personnes réunies pour déguster les nodi d’amore, les tortellini de Valeggio faits à la main. Le tout agrémenté par un spectacle de jongleurs de drapeaux et feux d’artifice. De quoi en avoir plein les yeux !

Où dormir à Borghetto ?

Bien que Borghetto soit minuscule, le choix d’hébergements est important. Les prix sont au-dessus de la moyenne, mais le charme des lieux est assuré. Si vous souhaitez célébrer un anniversaire de mariage ou offrir une escapade romantique à votre moitié, n’hésitez pas à réserver un hôtel ici.

Regia Rosetta

En plein cœur de Borghetto, cet hôtel de charme vous offre le choix entre cinq suites. Chacune a le nom d’une reine ou d’une princesse. Pierres et verre, fer forgé et miroirs dorés. C’est le mariage réussi entre tradition et modernité, entre art et histoire. Ici tout est soigné dans le moindre détail. Une ode à l’élégance et au raffinement.

Il Borghetto Vacanze nei Mulini

Un emplacement exceptionnel, une déco rustique, mais sophistiquée. Vous pourrez loger dans un moulin rénové datant du XVe siècle et vous endormir bercés par le bruissement de l’eau.

Maison Resola

Cette maison en pierre du XVIIIe siècle magnifiquement restaurée vous accueille dans une ruelle au calme. Des chambres lumineuses, un décor poétique aux nuances délicates, une touche de vintage. C’est l’adresse féminine et romantique par excellence. Chaque chambre a le nomme d’une fille : Camille, Sophie, Amélie, Sylvie, Cécile.

Comment arriver à Borghetto ?

En voiture : vous pouvez garer votre voiture dans les nombreux parkings autour du bourg. Une autre option est de laisser la voiture à Valeggio. Vous pourrez descendre à pied vers Borghetto en empruntant les escaliers qui partent du château scaligero.

Les passionnés des randonnées à vélo peuvent venir à Borghetto en parcourant la Ciclabile del Mincio. Départ de la gare des trains de Peschiera del Garda (15 km environ).

Que voir aux alentours de Borghetto ?

Certains touristes se disent déçus de Borghetto en prétextant que le tour est vite fait. Moi au contraire, j’adore ce hameau justement par sa taille minuscule, de conte de fée. Borghetto s’apprécie en le visitant lentement, en flânant oisivement le long de la rivière. J’aime admirer ces petits détails (les fleurs aux fenêtres, les enseignes des restos, une gondole amarrée devant une maison patricienne) qui lui donnent du cachet.

Une superbe villa à Borghetto

Vous pouvez consacrer une journée à la découverte de Valeggio et à l’époustouflant Parc de la Sigurtà, puis descendre à Borghetto en fin d’après-midi pour une glace ou le soir pour un dîner en plein air.

De plus, la région du Lac de Garde regorge de trésors. Laissez-vous séduire par Peschiera del Garda et Sirmione.

Chateau scaligero de Sirmione sur le Lac de Garde
Sirmione, la perle du Lac de Garde et son château scaligero

Ou encore, détendez-vous aux Thermes de Lazise. Perdez-vous dans les campagnes environnantes, ponctuées d’autres bourgs typiques, comme Castellaro Lagusello (mon coup de cœur).

Détail fenêtres à Castellaro Lagusello

Si vous avez des enfants, passez un beau moment en famille à Gardaland ou à Movieland.

Le parc à thèmes de Gardaland

Alors, ça vous dit une petite escapade à Borghetto?

170 Shares
2 comments
  1. Che bell articolo complimenti!!! Un piacere percorrere questi bellissimi luoghi accompagnati dalla fantastica Mariachiara !!!!
    Alla prossima !!!

    1. Ciao! Grazie mille Gigi. Ancora un po’ di pazienza e chissà, magari la prossima estate potremo mangiarci un bel gelato sulle sponde del Mincio 😉
      Un abbraccio a tutta la famiglia italo-argentina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *