L'article en un clin d’œil
- Des cours particuliers de langue
- Un abonnement à une app de langue
- Un abonnement à Netflix
- Une frigopoésie ou poésie magnétique
- Un livre en langue étrangère
- Un livre en version simplifiée pour étrangers
- Les dictionnaires en images
- Des calendriers en langues étrangères
- Les flash sticks
- Une carte du monde à gratter
À la recherche d’idées cadeaux de Noël?
Noël approche à grands pas et il est temps de préparer vos cadeaux.
Vos proches et vos amis aiment-ils les langues ? Leur bonne résolution pour 2021 est d’apprendre une nouvelle langue étrangère ?
Voici une sélection des meilleurs cadeaux de Noël, spécial polyglottes, pour offrir ou pour se faire plaisir.
*Disclaimer : Cet article ne contient pas de liens affiliés
Des cours particuliers de langue
Rendez-vous sur un site de cours particuliers, comme Superprof, Kelprof ou même Leboncoin. Cherchez un enseignant de langue qui habite près de votre ami ou qui propose des cours à distance par Skype. Précisez le nombre d’heures que vous souhaitez offrir et les modalités des rencontres. Cela peut être un très beau cadeau de Noel pour un ami qui souhaite se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ou qui cherche des cours de conversation pour vaincre sa timidité à l’oral.
Un abonnement à une app de langue
Il y a désormais de nombreuses app de langues très complètes sur le marché. Babbel et Mosalingua sont parmi les plus célèbres. Les deux proposent des essais gratuits. Vous pouvez donc les tester avant de les offrir. Connaissez-vous d’autres app dont vous êtes satisfaits ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.
Un abonnement à Netflix
Avouons-le ! Avec l’excuse du confinement et de l’hiver qui arrive, nous aimons bien passer nos soirées sous les couettes devant la dernière série Netflix. Mais alors, pourquoi ne pas lier l’agréable à l’utile ? Faisons de Netflix un allié pour améliorer notre compréhension orale sans renoncer à nos moments de détente. Un abonnement Netflix est le cadeau idéal à (s’) offrir en famille. Vous pourrez partager un compte avec votre frère ou sœur : chacun y trouvera son bonheur.
Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à offrir un cadeau à glisser sous le sapin, voici quelques idées originales.
Une frigopoésie ou poésie magnétique
Si vous faites partie de ceux qui à chaque voyage ramènent un aimant pour leur frigo, ou si dans votre entourage il y a des passionnés de magnets, vous serez ravis de découvrir qu’il existe des magnets spécial poésie : 500 mots à combiner de façon créative, à coller sur le frigo pour laisser un petit message à son chéri. Vous aurez le choix entre anglais, espagnol, allemand et néerlandais.
Un livre en langue étrangère
Avez-vous entendu parler de la « méthode » Harry Potter dans l’apprentissage des langues ? Pendant des années, des milliers de personnes ont amélioré leur anglais grâce à la lecture passionnante des romans de J.K. Rowling. En ce qui me concerne, Harry Potter à l’école des sorcières a été le premier livre que j’ai lu intégralement en français. Quelle émotion !
Si l’univers de Poudlard ne vous attire pas, pas d’inquiétude : l’idée est plutôt celle de choisir un genre qui vous passionne ou un livre dont vous connaissez bien l’histoire et le relire dans une langue étrangère.
Un livre en version simplifiée pour étrangers
Si vous vous ne sentez pas prêt à lire ou à offrir un ouvrage en version intégrale, il existe des versions simplifiées pour les étrangers. Ah, ces livrets dont raffolent les professeurs de langues ! Mes professeurs du lycée devaient toucher une commission car à chaque période de vacances on avait droit à The Phantom of the Opera et à The Portrait of Dorian Gray, version abrégée.
Les avantages ? Ce sont des petits livres pas chers, d’une centaine de pages + CD. De plus, les textes sont conçus pour s’adapter au niveau de langue des lecteurs.
Les éditions que je connais le mieux et que je me sens de conseiller sont celles de Penguin Readers pour l’anglais et de CIDEB Imparare leggendo pour l’italien. Si vous en connaissez pour d’autres langues, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.
Les dictionnaires en images
Contrairement aux dictionnaires volumineux que j’ai connus pendant mes études au lycée, les dictionnaires en images sont plus petits, légers et faciles à transporter. Les images de bonne qualité et rangées par thèmes facilitent la mémorisation du vocabulaire. Mes préférés ? Ceux de la collection Visual Dictionary DK.
Pour les polyglottes, il existe la version en 5 langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand).
Des calendriers en langues étrangères
À accrocher sur le mur de la chambre ou de la cuisine, les calendriers sont un cadeau utile et facile à personnaliser.
Les bricoleurs pourront fabriquer eux-mêmes un calendrier original ou le dessiner en ligne, avec Canva par exemple.
Les flash sticks
Un outil sympa et original pour ceux qui débutent dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Disponibles en plusieurs langues (anglais, italien, espagnol, allemand), les Flash sticks sont des post-it de différentes couleurs avec des mots et une icône qui représente l’objet désigné. À coller partout dans la maison…De plus, en téléchargeant l’application gratuite Flash Academy, il est possible de scanner chaque post-it pour écouter la prononciation des mots.
En complément, vous pourrez ajouter un paquet de post-it colorés pour que votre ami puisse fabriquer lui-même de nouvelles fiches de vocabulaire.
Une carte du monde à gratter
En ces jours de déplacements limités, nous rêvons tous de voyages autour du monde. En attendant de reprendre à voler à l’autre bout de la planète, pourquoi ne pas offrir une jolie carte du monde à gratter ? Encore mieux si dans la langue que votre ami a décidé d’apprendre.
J’espère que ces idées de cadeaux de Noël autour des langues vous inspireront pour vos emplettes de fin d’année. Si les langues vous passionnent, lisez aussi 12 façons de pratiquer les langues étrangères en voyage et Pratiquer son italien avec Instagram.
Quels cadeaux de Noël avez-vous préparés à glisser sous le sapin ?
Crédits photo de couverture : Artem Kniaz on Unsplash